UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:110217  next document
add to browser collection
Title

La perspective de genre dans l'enseignement de l'histoire

Author
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2018 - FPSE 716 - 2018/08/12
Abstract Cette thèse examine l’introduction de la perspective de genre dans l’enseignement de l’histoire au secondaire à Genève. Son cadre théorique articule quatre domaines : la didactique de l’histoire, les études sur le genre, l’historiographie des femmes et du genre et les travaux sur le genre dans les sciences de l’éducation. Par le biais d’entretiens, elle s’intéresse aux intentions des enseignant⋅es qui choisissent des thèmes d’histoire du genre et aux appropriations de ces savoirs par les élèves. Elle se fonde également sur des interactions en classe et analyse comment les opérations d’historicisation propres à la discipline peuvent amener les élèves à mettre à distance la doxa de genre. Ses résultats révèlent des appropriations distinctes entre filles et garçons, une mobilisation différenciée de la pensée historienne et un usage genré de l’humour. Ils montrent en quoi le caractère sensible des questions de genre place les enseignant⋅es dans des dilemmes, où il s’agit d’éviter les dérives normative et relativiste qui guettent les échanges.
Keywords Didactique de l’histoireEnseignement et apprentissage de l’histoire du genreInteractions en classePensée historienneDénaturalisation de la différence des sexes
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-1102173
Full text
Thesis (5.6 MB) - private document Private access (until 2019-02-24)
Structures
Citation
(ISO format)
OPERIOL, Valérie. La perspective de genre dans l'enseignement de l'histoire. Université de Genève. Thèse, 2018. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:110217

13 hits

0 download

Update

Deposited on : 2018-10-31

Export document
Format :
Citation style :