en
Master
Open access
French

Expériences d'accompagnement dans les parcours professionnels et pouvoir d'agir : la relation comme opportunité d'un agir sensé

ContributorsSahli, Shedya
Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Formation des adultes
Defense date2018
Abstract

Ce mémoire associe la thématique de l'orientation professionnelle à celle de l'accompagnement, prenant en compte que, depuis ces dernières années, les vies professionnelles sont devenues plus complexes et incertaines. Les parcours étant moins linéaires, les individus vivent davantage de changements ou de transitions, cela pouvant entraîner le désir, le besoin ou la nécessité d'être accompagnés. La démarche compréhensive guidant la recherche, une attention particulière est portée à la compréhension de l'expérience des individus, c'est-à-dire aux significations que les acteurs.trices attribuent aux événements vécus. Les récits des personnes interviewées révèlent que les dispositifs censés accompagner peuvent constituer tant une ressource qu'une contrainte, pouvant alors faciliter ou entraver le pouvoir d'agir. L'expérience de ces dispositifs s'avère toutefois plus positive lorsqu'il y a alliance de travail et qu'une relation se crée entre les deux personnes. C'est bien cette relation qui est à la source d'opportunités d'avancer, autrement dit à la source d'un agir sensé.

fre
Citation (ISO format)
SAHLI, Shedya. Expériences d’accompagnement dans les parcours professionnels et pouvoir d’agir : la relation comme opportunité d’un agir sensé. 2018.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:110091
703views
830downloads

Technical informations

Creation10/25/2018 3:58:00 PM
First validation10/25/2018 3:58:00 PM
Update time03/15/2023 1:08:56 PM
Status update03/15/2023 1:08:56 PM
Last indexation01/29/2024 9:38:54 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack