UNIGE document Master
previous document  unige:110091  next document
add to browser collection
Title

Expériences d’accompagnement dans les parcours professionnels et pouvoir d’agir : la relation comme opportunité d’un agir sensé

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Formation des adultes
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2018
Abstract Ce mémoire associe la thématique de l’orientation professionnelle à celle de l’accompagnement, prenant en compte que, depuis ces dernières années, les vies professionnelles sont devenues plus complexes et incertaines. Les parcours étant moins linéaires, les individus vivent davantage de changements ou de transitions, cela pouvant entraîner le désir, le besoin ou la nécessité d’être accompagnés. La démarche compréhensive guidant la recherche, une attention particulière est portée à la compréhension de l’expérience des individus, c’est-à-dire aux significations que les acteurs.trices attribuent aux événements vécus. Les récits des personnes interviewées révèlent que les dispositifs censés accompagner peuvent constituer tant une ressource qu’une contrainte, pouvant alors faciliter ou entraver le pouvoir d’agir. L’expérience de ces dispositifs s’avère toutefois plus positive lorsqu’il y a alliance de travail et qu’une relation se crée entre les deux personnes. C’est bien cette relation qui est à la source d’opportunités d’avancer, autrement dit à la source d’un agir sensé.
Full text
Master (1.8 MB) - public document Free access
Structures
Research group Théorie-Expérience-Formation (TEF)
Citation
(ISO format)
SAHLI, Shedya. Expériences d’accompagnement dans les parcours professionnels et pouvoir d’agir : la relation comme opportunité d’un agir sensé. Université de Genève. Maîtrise, 2018. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:110091

28 hits

34 downloads

Update

Deposited on : 2018-10-30

Export document
Format :
Citation style :