en
Master
French

La place du genre dans la formation initiale des enseignant-e-s préscolaire et primaire dans le canton de Vaud

Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation
Defense date2018
Abstract

Cette étude a pour objectif principal de mobiliser les intervenant-e-s de l'éducation. Tout comme de sensibiliser tous ceux et toutes celles qui y sont rattaché-e-s de près ou de loin. Car qui nierait promouvoir un enseignement égalitaire ? que reçoivent les enseignant-e-s préscolaire et primaire dans le canton de Vaud. En effet, nous constatons que peu d'enseignant-e-s sont notamment conscient-e-s des stéréotypes ou du curriculum caché qu'ils-elles véhiculent aux élèves. Et même si ils-elles ont écho qu'une certaine socialisation genrée a lieu au sein de l'école, ils-elles n'ont pas les clés pour y remédier. Comment l'école veille-t-elle à l'égalité entre les femmes et les hommes ? Comment les inégalités de genre sont-elles réduites au sein du système éducatif ? Quel rôle joue la formation des enseignant-e-s ? Quelle place est accordé au genre ? Ce sont ces questions auxquelles nous tentons de répondre.

fre
Citation (ISO format)
RUSSO, Jennifer, VILCHES FRANCO, Cothy Alejandra. La place du genre dans la formation initiale des enseignant-e-s préscolaire et primaire dans le canton de Vaud. 2018.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:110088
73views
7downloads

Technical informations

Creation10/25/2018 4:08:00 PM
First validation10/25/2018 4:08:00 PM
Update time03/15/2023 1:08:55 PM
Status update03/15/2023 1:08:54 PM
Last indexation01/29/2024 9:38:50 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack