UNIGE document Master
previous document  unige:110066  next document
add to browser collection
Title

La participation sociale et le bien-être des élèves à Genève

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Education spéciale
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2018
Abstract Ce travail porte sur l’évaluation du niveau de la participation sociale, de l’inclusion émotionnelle, ainsi que du concept de soi académique, en tant qu’indicateurs du bien-être des élèves dans l’environnement scolaire. Dans ce but, une recherche a été effectuée auprès de 107 élèves des classes 5P à 8P Harmos dans deux écoles primaires genevoises. Le « Perceptions of Inclusion Questionnaire » (PIQ), qui évalue ces trois dimensions, a été administré aux élèves, ainsi qu’à leurs parents et à leurs enseignants. Les résultats de la recherche indiquent que les élèves de notre échantillon sont généralement intégrés socialement et émotionnellement de manière satisfaisante, tandis qu’un pourcentage des élèves affrontent des difficultés sociales, émotionnelles et académiques. De plus, l’inclusion émotionnelle est négativement corrélée avec l’âge des élèves et ce constat suggère que les élèves plus jeunes se sentent mieux en milieu scolaire...
Full text
Master (1.7 MB) - public document Free access
Structures
Research group MEtacognition, Dynamic Assessment, Socio-adaptative competences and Inclusion (MEDASI)
Citation
(ISO format)
BEZA, Maria. La participation sociale et le bien-être des élèves à Genève. Université de Genève. Maîtrise, 2018. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:110066

23 hits

16 downloads

Update

Deposited on : 2018-10-30

Export document
Format :
Citation style :