UNIGE document Edited Book
previous document  unige:108730  next document
add to browser collection
Title

Former à enseigner la production écrite

Editors
Publication Villeneuve d'Asq: Presses Universitaires du Septentrion, 2018
Collection Acquisition et transmission des savoirs; 1848
Abstract Un enseignement efficace de l'écriture repose sur la formation des enseignants dans le domaine. Quelle place et quels traitements sont réservés à cet objet dans la formation? L'analyse des pratiques de formation en suisse francophone, pour une année académique, permet de saisir les objets abordés et leur organisation dans le temps. Elle met au jour les savoirs mobilisés, les convergences ou divergences entre la formation des enseignants du primaire et du secondaire ainsi que le poids et l'influence des facteurs institutionnels. Les observations portent sur vingt huit séquences de formation, filmées, transcrites, synthétisés et soumises à une analyse multifocale. Une méthodologie innovante est ainsi éprouvée pour décrire les caractéristiques des séquences, mais aussi les particularités des interactions formatives. Les résultats montrent notamment que les formateurs priorisent l'outillage et l’ingénierie didactique. Les genres textuels et l'évaluation des textes d'élèves constituent des contenus prépondérants. Les dispositifs et formes sociales de travail font voir une alternance entre tradition et innovation. Six grands geste modélisent l'agir du formateur: planifier, évaluer, cadrer-conceptualiser, outiller, mobiliser la pratique et réguler l'action du formé.
Identifiers
ISBN: 978-2-7574-2371-4
Full text
Extract (580 Kb) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
DOLZ-MESTRE, Joaquim, GAGNON, Roxane, (eds.). Former à enseigner la production écrite. Villeneuve d'Asq : Presses Universitaires du Septentrion, 2018. (Acquisition et transmission des savoirs; 1848) https://archive-ouverte.unige.ch/unige:108730

96 hits

29 downloads

Update

Deposited on : 2018-10-02

Export document
Format :
Citation style :