en
Master
French

Entraînement grammatical chez des enfants présentant un trouble du spectre autistique, un trouble spécifique du langage et un développement typique : quel effet sur la théorie de l'esprit ?

ContributorsJourdan, Alix
Master program titleMaîtrise universitaire en logopédie
Defense date2018
Abstract

L'objectif de notre étude est d'investiguer l'effet d'un entraînement des phrases complétives sur la théorie de l'esprit (TdE), chez des enfants présentant un trouble du spectre autistique (TSA), un trouble spécifique du langage (TSL) et un développement typique (DT). En effet, des études mettent en évidence un lien entre la maîtrise des phrases complétives (CO) et la TdE chez les TSA (Tager-Flusberg & Joseph, 2005), TSL (Farrar, Benigno & Tompkins, 2017) et DT (De Villiers & Pyers, 2002). Des études d'entraînement des CO indiquent une amélioration des compétences en TdE des enfants à DT (Hale & Tager-Flusberg, 2003 ; Lohmann & Tomasello, 2003), mais aucune étude n'a encore été réalisée avec des enfants TSA et TSL, qui présentent souvent un délai dans le domaine de la TdE (Nilsson & Jensen de Lòpez, 2016 ; Yirmiya, Erel, Shaked & Solomonica-Levi, 1998)...

fre
Research group
Citation (ISO format)
JOURDAN, Alix. Entraînement grammatical chez des enfants présentant un trouble du spectre autistique, un trouble spécifique du langage et un développement typique : quel effet sur la théorie de l’esprit ? 2018.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:108624
101views
0downloads

Technical informations

Creation09/27/2018 3:44:00 PM
First validation09/27/2018 3:44:00 PM
Update time03/15/2023 8:43:14 AM
Status update03/15/2023 8:43:14 AM
Last indexation01/29/2024 9:36:05 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack