Master
French

Entraînement grammatical chez des enfants présentant un trouble du spectre autistique, un trouble spécifique du langage et un développement typique : quel effet sur la théorie de l'esprit ?

ContributorsJourdan, Alix
Master program titleMaîtrise universitaire en logopédie
Defense date2018
Abstract

L'objectif de notre étude est d'investiguer l'effet d'un entraînement des phrases complétives sur la théorie de l'esprit (TdE), chez des enfants présentant un trouble du spectre autistique (TSA), un trouble spécifique du langage (TSL) et un développement typique (DT). En effet, des études mettent en évidence un lien entre la maîtrise des phrases complétives (CO) et la TdE chez les TSA (Tager-Flusberg & Joseph, 2005), TSL (Farrar, Benigno & Tompkins, 2017) et DT (De Villiers & Pyers, 2002). Des études d'entraînement des CO indiquent une amélioration des compétences en TdE des enfants à DT (Hale & Tager-Flusberg, 2003 ; Lohmann & Tomasello, 2003), mais aucune étude n'a encore été réalisée avec des enfants TSA et TSL, qui présentent souvent un délai dans le domaine de la TdE (Nilsson & Jensen de Lòpez, 2016 ; Yirmiya, Erel, Shaked & Solomonica-Levi, 1998)...

Research groups
Citation (ISO format)
JOURDAN, Alix. Entraînement grammatical chez des enfants présentant un trouble du spectre autistique, un trouble spécifique du langage et un développement typique : quel effet sur la théorie de l’esprit ? Master, 2018.
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Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:108624
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Technical informations

Creation27/09/2018 15:44:00
First validation27/09/2018 15:44:00
Update time15/03/2023 08:43:14
Status update15/03/2023 08:43:14
Last indexation31/10/2024 11:13:08
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