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Scolarisation des enfants de demandeurs d'asile : nouvelles pratiques, nouveaux dispositifs, nouveaux « métiers » sous le signe de l'incertitude |
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Authors | ||
Published in | Raisons éducatives. 2018, no. 22, p. 223-248 | |
Abstract | Cet article entend illustrer comment la question de la scolarisation des enfants de demandeurs d'asile en Suisse, en tension entre une politique d'asile restrictive et un assouplissement en matière d'accès à l'éducation, met à l'épreuve l'institution scolaire et suscite l'engagement d'une pluralité d'acteurs, que ce soit au niveau de l'implication des professionnel-le-s en place, ou au niveau des initiatives prises par des intervenants extérieurs. À partir d'entretiens semi-directifs avec différents acteurs de l'école, responsables des questions migratoires, directeurs/ directrices d'établissement, enseignants ordinaires ou spécialisés dans l'accueil, éducateurs/éducatrices et intervenants sociaux, travailleurs bénévoles ou représentants du monde associatif, nous documentons les solutions ad hoc, les bricolages et les pistes d'action mis en oeuvre en réponse à l'accueil et l'accompagnement des enfants de demandeurs d'asile et qui signalent, souvent de manière dramatique, l'irruption de la question sociale à l'école. | |
Identifiers | ||
Full text |
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Structures | ||
Research group | Groupe relations interculturelles et formation des enseignants (GRIF-GE) | |
Project | Swiss National Science Foundation: 100019_173025 | |
Citation (ISO format) | SANCHEZ-MAZAS, Margarita, CHANGKAKOTI, Nilima, MOTTET, Geneviève. Scolarisation des enfants de demandeurs d'asile : nouvelles pratiques, nouveaux dispositifs, nouveaux « métiers » sous le signe de l'incertitude. In: Raisons éducatives, 2018, n° 22, p. 223-248. doi: 10.3917/raised.022.0223 https://archive-ouverte.unige.ch/unige:107980 |