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Scolarisation des enfants de demandeurs d'asile : nouvelles pratiques, nouveaux dispositifs, nouveaux « métiers » sous le signe de l'incertitude

Published inRaisons éducatives, no. 22, p. 223-248
Publication date2018
Abstract

Cet article entend illustrer comment la question de la scolarisation des enfants de demandeurs d'asile en Suisse, en tension entre une politique d'asile restrictive et un assouplissement en matière d'accès à l'éducation, met à l'épreuve l'institution scolaire et suscite l'engagement d'une pluralité d'acteurs, que ce soit au niveau de l'implication des professionnel-le-s en place, ou au niveau des initiatives prises par des intervenants extérieurs. À partir d'entretiens semi-directifs avec différents acteurs de l'école, responsables des questions migratoires, directeurs/ directrices d'établissement, enseignants ordinaires ou spécialisés dans l'accueil, éducateurs/éducatrices et intervenants sociaux, travailleurs bénévoles ou représentants du monde associatif, nous documentons les solutions ad hoc, les bricolages et les pistes d'action mis en oeuvre en réponse à l'accueil et l'accompagnement des enfants de demandeurs d'asile et qui signalent, souvent de manière dramatique, l'irruption de la question sociale à l'école.

Citation (ISO format)
SANCHEZ-MAZAS, Margarita, CHANGKAKOTI, Nilima, MOTTET, Geneviève. Scolarisation des enfants de demandeurs d’asile : nouvelles pratiques, nouveaux dispositifs, nouveaux « métiers » sous le signe de l’incertitude. In: Raisons éducatives, 2018, n° 22, p. 223–248. doi: 10.3917/raised.022.0223
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Article (Published version)
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ISSN of the journal1375-4459
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Technical informations

Creation17/09/2018 09:59:00
First validation17/09/2018 09:59:00
Update time15/03/2023 08:39:41
Status update15/03/2023 08:39:41
Last indexation02/10/2024 22:47:31
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