en
Master of advanced studies
Open access
French

Alternance et pratiques tutorales en travail social : comment se développent les compétences ?

ContributorsMercolli, Mauro
Master program titleMaster of advanced studies Théories, pratiques et dispositifs de formation d'enseignants
Defense date2018
Abstract

Ce travail de master s'intéresse aux pratiques tutorales dans un dispositif de formation en alternance intégrative pour travailleurs sociaux en Suisse. Plus particulièrement l'étude analyse comment les compétences du référentiel de la HES-SO sont convoquées par les praticiens formateurs et/ou par les étudiants durant les rencontres hebdomadaires de régulation. A partir de l'analyse de micro séquences vidéos cette étude veut comprendre comment ces rencontres favorisent le développement de compétences et étayent la posture professionnelle des étudiants. Cette recherche montre l'importance de ces rencontres pour le dispositif de formation en alternance de la HES-SO. Ces moments permettent de travailler de manière implicite les compétences du référentiel de formation et de faire émerger une compétence absente du référentiel de formation qui est la capacité de reconnaître son propre vécu émotionnel en situation. De plus, la mise en mots qui s'opère durant ces échanges favorise la réflexivité des étudiants.

fre
Citation (ISO format)
MERCOLLI, Mauro. Alternance et pratiques tutorales en travail social : comment se développent les compétences ? 2018.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:107248
543views
381downloads

Technical informations

Creation08/27/2018 4:39:00 PM
First validation08/27/2018 4:39:00 PM
Update time03/15/2023 8:32:33 AM
Status update03/15/2023 8:32:33 AM
Last indexation01/29/2024 9:34:33 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack