UNIGE document Maîtrise d'études avancées
previous document  unige:107248  next document
add to browser collection
Title

Alternance et pratiques tutorales en travail social : comment se développent les compétences ?

Author
Director
Denomination Master of advanced studies Théories, pratiques et dispositifs de formation d'enseignants
Defense Maîtrise d'études avancées : Univ. Genève, 2018
Abstract Ce travail de master s’intéresse aux pratiques tutorales dans un dispositif de formation en alternance intégrative pour travailleurs sociaux en Suisse. Plus particulièrement l’étude analyse comment les compétences du référentiel de la HES-SO sont convoquées par les praticiens formateurs et/ou par les étudiants durant les rencontres hebdomadaires de régulation. A partir de l’analyse de micro séquences vidéos cette étude veut comprendre comment ces rencontres favorisent le développement de compétences et étayent la posture professionnelle des étudiants. Cette recherche montre l’importance de ces rencontres pour le dispositif de formation en alternance de la HES-SO. Ces moments permettent de travailler de manière implicite les compétences du référentiel de formation et de faire émerger une compétence absente du référentiel de formation qui est la capacité de reconnaître son propre vécu émotionnel en situation. De plus, la mise en mots qui s’opère durant ces échanges favorise la réflexivité des étudiants.
Full text
Master (2.6 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
MERCOLLI, Mauro. Alternance et pratiques tutorales en travail social : comment se développent les compétences ?. Université de Genève. Maîtrise d'études avancées, 2018. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:107248

83 hits

47 downloads

Update

Deposited on : 2018-08-27

Export document
Format :
Citation style :