Doctoral thesis
OA Policy
French

Pratiques d'enseignement et d'évaluation du texte argumentatif et capacités scripturales des élèves

Defense date2017-01-23
Abstract

Aux confluents de deux cadres conceptuels - didactique du français et évaluation, la thèse observe la progression des élèves de 9-10 ans confrontés à l'apprentissage d'un genre de texte argumentatif, les obstacles qu'ils rencontrent, ainsi que l'impact de l'évaluation et des régulations sur leur progression. Par une analyse multifocale et descriptive réalisée sur la base de séquences intégralement filmées, de productions d'élèves, d'entretiens et de journaux de bord, l'étude propose des outils méthodologiques ascendants originaux. Les résultats renforcent la validité de l'objet d'apprentissage sélectionné et le travail par séquence, identifient les difficultés des élèves en production d'un genre argumentatif, mettent en valeur l'engagement des élèves dans la construction et l'utilisation d'outils d'évaluation et montrent l'impact des régulations interactives dans la progression des élèves pour surmonter les obstacles rencontrés. En identifiant les corrélations entre gestes professionnels et gains d'apprentissage des élèves, la thèse apporte des réflexions pour la formation des enseignants.

Keywords
  • Production écrite
  • Évaluation formative
  • Régulations interactives
  • Obstacles
Citation (ISO format)
TOBOLA COUCHEPIN, Catherine. Pratiques d’enseignement et d’évaluation du texte argumentatif et capacités scripturales des élèves. Doctoral Thesis, 2017. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:107216
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Identifiers
1014views
772downloads

Technical informations

Creation18/06/2018 09:18:00
First validation18/06/2018 09:18:00
Update time15/03/2023 08:32:05
Status update15/03/2023 08:32:04
Last indexation02/10/2024 23:01:16
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack