Doctoral thesis
OA Policy
French

Pratiques d'enseignement et d'évaluation du texte argumentatif et capacités scripturales des élèves

Defense date2017-01-23
Abstract

Aux confluents de deux cadres conceptuels - didactique du français et évaluation, la thèse observe la progression des élèves de 9-10 ans confrontés à l'apprentissage d'un genre de texte argumentatif, les obstacles qu'ils rencontrent, ainsi que l'impact de l'évaluation et des régulations sur leur progression. Par une analyse multifocale et descriptive réalisée sur la base de séquences intégralement filmées, de productions d'élèves, d'entretiens et de journaux de bord, l'étude propose des outils méthodologiques ascendants originaux. Les résultats renforcent la validité de l'objet d'apprentissage sélectionné et le travail par séquence, identifient les difficultés des élèves en production d'un genre argumentatif, mettent en valeur l'engagement des élèves dans la construction et l'utilisation d'outils d'évaluation et montrent l'impact des régulations interactives dans la progression des élèves pour surmonter les obstacles rencontrés. En identifiant les corrélations entre gestes professionnels et gains d'apprentissage des élèves, la thèse apporte des réflexions pour la formation des enseignants.

Keywords
  • Production écrite
  • Évaluation formative
  • Régulations interactives
  • Obstacles
Citation (ISO format)
TOBOLA COUCHEPIN, Catherine. Pratiques d’enseignement et d’évaluation du texte argumentatif et capacités scripturales des élèves. Doctoral Thesis, 2017. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:107216
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Identifiers
1027views
777downloads

Technical informations

Creation06/18/2018 9:18:00 AM
First validation06/18/2018 9:18:00 AM
Update time03/15/2023 8:32:05 AM
Status update03/15/2023 8:32:04 AM
Last indexation10/31/2024 10:54:24 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack