en
Master
Open access
French

De la méthode à l'instrument de l'enseignant : comparaison des mises en oeuvre d'une méthode de lecture

ContributorsRampini, Léa
Master program titleMaîtrise universitaire en enseignement primaire MAEP
Defense date2018
Abstract

Ce mémoire s'attèle à la description de pratiques effectives de deux enseignantes, qui enseignent la lecture en 3ème primaire Harmos à Genève. Nous observerons principalement l'usage réel que font les enseignantes de la méthodologie préconisée pour cet apprentissage : A l'école des Albums de Perrin et alii (2007). Nous nous focaliserons sur la transposition didactique qu'effectuent les enseignantes à l'échelle d'un module, d'une semaine effective et d'une leçon. Ces changements entre le travail prescrit, le travail planifié et le travail réel nous permettrons d'identifier les transformations et adaptions qu'elles font de l'outil pour redéfinir les tâches. Pour chaque échelle d'analyse, nous nous demanderons si nous pouvons extraire des similitudes ou manières de faire types, selon les objets à enseigner visés, caractéristiques de l'usage d'ALEDA dans le contexte genevois.

fre
Citation (ISO format)
RAMPINI, Léa. De la méthode à l’instrument de l’enseignant : comparaison des mises en oeuvre d’une méthode de lecture. 2018.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:106006
393views
178downloads

Technical informations

Creation06/29/2018 10:34:00 AM
First validation06/29/2018 10:34:00 AM
Update time03/15/2023 8:22:40 AM
Status update03/15/2023 8:22:39 AM
Last indexation08/30/2023 6:35:16 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack