UNIGE document Master
previous document  unige:106006  next document
add to browser collection
Title

De la méthode à l’instrument de l’enseignant : comparaison des mises en oeuvre d’une méthode de lecture

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en enseignement primaire MAEP
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2018
Abstract Ce mémoire s’attèle à la description de pratiques effectives de deux enseignantes, qui enseignent la lecture en 3ème primaire Harmos à Genève. Nous observerons principalement l’usage réel que font les enseignantes de la méthodologie préconisée pour cet apprentissage : A l’école des Albums de Perrin et alii (2007). Nous nous focaliserons sur la transposition didactique qu’effectuent les enseignantes à l’échelle d’un module, d’une semaine effective et d’une leçon. Ces changements entre le travail prescrit, le travail planifié et le travail réel nous permettrons d’identifier les transformations et adaptions qu’elles font de l’outil pour redéfinir les tâches. Pour chaque échelle d’analyse, nous nous demanderons si nous pouvons extraire des similitudes ou manières de faire types, selon les objets à enseigner visés, caractéristiques de l’usage d’ALEDA dans le contexte genevois.
Full text
Master (2.7 MB) - public document Free access
Structures
Research group Didactique des langues et formation des enseignants : analyse du français enseigné (GRAFE)
Citation
(ISO format)
RAMPINI, Léa. De la méthode à l’instrument de l’enseignant : comparaison des mises en oeuvre d’une méthode de lecture. Université de Genève. Maîtrise, 2018. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:106006

9 hits

3 downloads

Update

Deposited on : 2018-06-29

Export document
Format :
Citation style :