UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:105853  next document
add to browser collection
Title

Le problème c'est de le poser. Définitions, modèles, perspectives pour la géographie scolaire

Authors
Varcher, Pierre
Published in Formation et pratiques d'enseignement en questions. 2017, no. 22, p. 39-57
Collection Formation et pratiques d'enseignement en questions
Abstract L’introduction de l’EDD a placé parmi ses objectifs d’apprentissage fondamentaux la né- cessité de savoir poser des questions critiques, pour devenir un acteur apte à identifier et évaluer des problèmes, débattre des enjeux et des décisions, élaborer des analyses et des actions dans un monde complexe, marqué par l’incertitude. En sciences sociales, les objets enseignés renvoient rarement à des lois, des réponses univoques ; les questions que la société leur adresse appellent à un travail d’identification, de hiérarchisation et de confrontation raisonnée et critique des questions, des faits, des enjeux. Parmi elles, la géographie se trouve face à un champ immense au sein duquel elle doit apprendre aux élèves à construire un questionnement sur l’espace et ce que les sociétés en font, et enquêter, investiguer, rechercher des réponses souvent instables, incertaines, contro- versées. Ce texte présente les travaux du Groupe de recherche-action en didactique de la géographie de Genève qui, à partir de l’analyse de retours d’expériences dans des contextes divers d’enseignement de la géographie, propose une caractérisation de la démarche de problématisation avec les élèves. Il s’attache à proposer des outils de mise en œuvre et insiste sur l’importance du retour réflexif.
Keywords ProblématisationGéographie scolaireÉducation en vue d’un développement durableQuestions socialement vives
Full text
Article (Published version) (589 Kb) - public document Free access
Structures
Research group Groupe de recherche-action en didactique de la géographie
Citation
(ISO format)
SGARD, Anne et al. Le problème c'est de le poser. Définitions, modèles, perspectives pour la géographie scolaire. In: Formation et pratiques d'enseignement en questions, 2017, n° 22, p. 39-57. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:105853

180 hits

83 downloads

Update

Deposited on : 2018-06-26

Export document
Format :
Citation style :