Scientific article
OA Policy
French

Le problème c'est de le poser. Définitions, modèles, perspectives pour la géographie scolaire

Collection
  • Formation et pratiques d'enseignement en questions
Publication date2017
Abstract

L'introduction de l'EDD a placé parmi ses objectifs d'apprentissage fondamentaux la né- cessité de savoir poser des questions critiques, pour devenir un acteur apte à identifier et évaluer des problèmes, débattre des enjeux et des décisions, élaborer des analyses et des actions dans un monde complexe, marqué par l'incertitude. En sciences sociales, les objets enseignés renvoient rarement à des lois, des réponses univoques ; les questions que la société leur adresse appellent à un travail d'identification, de hiérarchisation et de confrontation raisonnée et critique des questions, des faits, des enjeux. Parmi elles, la géographie se trouve face à un champ immense au sein duquel elle doit apprendre aux élèves à construire un questionnement sur l'espace et ce que les sociétés en font, et enquêter, investiguer, rechercher des réponses souvent instables, incertaines, contro- versées. Ce texte présente les travaux du Groupe de recherche-action en didactique de la géographie de Genève qui, à partir de l'analyse de retours d'expériences dans des contextes divers d'enseignement de la géographie, propose une caractérisation de la démarche de problématisation avec les élèves. Il s'attache à proposer des outils de mise en œuvre et insiste sur l'importance du retour réflexif.

Keywords
  • Problématisation
  • Géographie scolaire
  • Éducation en vue d'un développement durable
  • Questions socialement vives
Citation (ISO format)
SGARD, Anne et al. Le problème c’est de le poser. Définitions, modèles, perspectives pour la géographie scolaire. In: Formation et pratiques d’enseignement en questions, 2017, n° 22, p. 39–57.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:105853
Journal ISSN1660-9603
532views
386downloads

Technical informations

Creation21/06/2018 18:41:00
First validation21/06/2018 18:41:00
Update time15/03/2023 08:21:54
Status update15/03/2023 08:21:54
Last indexation31/10/2024 10:32:46
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack