UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:105768  next document
add to browser collection
Title

La mise en scène partenariale de l'échec scolaire: approche ethnographique du traitement interinstitutionnel de la difficulté scolaire en REP (Genève)

Author
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2018 - FPSE 689 - 2018/01/29
Abstract La recherche étudie le partenariat interinstitutionnel au sein de l'école primaire du REP genevois. Il s'agit de comprendre comment les collaborations internes et externes à l'école sont construites comme un outil de régulation de la difficulté de l'élève et comment, sur les scènes de leur mise en œuvre, les élèves et leurs familles sont catégorisés. Cette recherche s'inscrit dans une perspective ethnographique ; elle combine l'observation de 73 réunions de professionnels et la conduite de 71 entretiens de recherche menés auprès des professionnels observés. L'analyse de trois types de réunions (conseils des maîtres, réunions internes et réseaux) rend compte de l'entremêlement des scènes, des logiques d'action et des registres d'expertise. La thèse permet de mettre en évidence l'aspect processuel du traitement de la difficulté de l'élève (un enchaînement ordonné de diagnostics et de prises en charge de la difficulté) ainsi que la récurrence des logiques de prévention et d'individualisation pour le bien de l'enfant.
Keywords Partenariat interinstitutionnelEnseignement prioritaireDifficultés scolairesInteractionsÉtiquetageEthnographie
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-1057681
Full text
Thesis (6.4 MB) - public document Free access
Structures
Research group Sociologie de l'action - Transformation des institutions - Education (SATIE)
Citation
(ISO format)
PELHATE, Julie. La mise en scène partenariale de l'échec scolaire: approche ethnographique du traitement interinstitutionnel de la difficulté scolaire en REP (Genève). Université de Genève. Thèse, 2018. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:105768

86 hits

56 downloads

Update

Deposited on : 2018-06-20

Export document
Format :
Citation style :