Doctoral thesis
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French

La mise en scène partenariale de l'échec scolaire: approche ethnographique du traitement interinstitutionnel de la difficulté scolaire en REP (Genève)

ContributorsPelhate, Julie
Defense date2018-01-29
Abstract

La recherche étudie le partenariat interinstitutionnel au sein de l'école primaire du REP genevois. Il s'agit de comprendre comment les collaborations internes et externes à l'école sont construites comme un outil de régulation de la difficulté de l'élève et comment, sur les scènes de leur mise en œuvre, les élèves et leurs familles sont catégorisés. Cette recherche s'inscrit dans une perspective ethnographique ; elle combine l'observation de 73 réunions de professionnels et la conduite de 71 entretiens de recherche menés auprès des professionnels observés. L'analyse de trois types de réunions (conseils des maîtres, réunions internes et réseaux) rend compte de l'entremêlement des scènes, des logiques d'action et des registres d'expertise. La thèse permet de mettre en évidence l'aspect processuel du traitement de la difficulté de l'élève (un enchaînement ordonné de diagnostics et de prises en charge de la difficulté) ainsi que la récurrence des logiques de prévention et d'individualisation pour le bien de l'enfant.

Keywords
  • Partenariat interinstitutionnel
  • Enseignement prioritaire
  • Difficultés scolaires
  • Interactions
  • Étiquetage
  • Ethnographie
Citation (ISO format)
PELHATE, Julie. La mise en scène partenariale de l’échec scolaire: approche ethnographique du traitement interinstitutionnel de la difficulté scolaire en REP (Genève). Doctoral Thesis, 2018. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:105768
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Thesis
accessLevelPublic
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Technical informations

Creation05/23/2018 3:16:00 PM
First validation05/23/2018 3:16:00 PM
Update time03/15/2023 8:21:07 AM
Status update03/15/2023 8:21:07 AM
Last indexation10/31/2024 10:31:05 AM
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