UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:105283  next document
add to browser collection
Title

Processus de construction et de saturation des savoirs dans l'enseignement bilingue

Author
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2018 - L. 917 - 2018/05/25
Abstract Ce travail a pour objectif d'étudier comment se construisent et se stabilisent les savoirs en classe bilingue, dans les disciplines non linguistiques (DNL), enseignées et apprises en langue étrangère. Plus précisément, nous examinons le rôle de la langue/des langues dans le processus de construction et saturation des savoirs (Gajo & Grobet 2008), à travers l'analyse de la gestion des topiques et de l'interaction, ainsi qu'à travers l'examen du travail linguistique, notamment celui des alternances codiques et des activités métalinguistiques. L'étude de ce processus inclut également un regard sur les ressources et supports pédagogiques divers, mobilisés dans et par le discours. La recherche porte sur des corpus variés, recueillis aux niveaux primaire, secondaire et tertiaire, dans des filières bilingues diverses en Europe. L'analyse de ces corpus nous permet d'approfondir la notion de saturation pour en faire un outil théorique, d'où découlent des propositions didactiques orientées vers les moyens de sa réalisation.
Keywords Enseignement bilingueNotion de saturation des savoirsAnalyse du discours en classeGestion des topiquesActivités métalinguistiquesAlternances de langues
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-1052831
Full text
Thesis (58.6 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Citation
(ISO format)
VUKSANOVIC, Ivana. Processus de construction et de saturation des savoirs dans l'enseignement bilingue. Université de Genève. Thèse, 2018. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:105283

79 hits

10 downloads

Update

Deposited on : 2018-06-08

Export document
Format :
Citation style :