UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:104940  next document
add to browser collection
Title

Conception d'une formation de formateurs pilotée par une recherche design : nouveau cycle majeur en vue d'appréhender l'évolution de la technologie métier

Authors
Published in Raisons éducatives. 2017, no. 21, p. 61-79
Abstract Cette contribution théorique vise d'une part à examiner les différents savoirs nécessaires aux concepteurs de formations hybride ou à distance et d'autre part à exemplifier leur mise en pratique dans une recherche design en éducation (RDE) portant sur la formation des formateurs d'interprètes. Le cadre de travail du premier cycle majeur de cette formation s'articulait autour de la conception pédagogique et de l'introduction de l'innovation alors que celui-ci s'appuie sur les savoir design, la littératie numérique et la transposition didactique. La conception d'un environnement d'apprentissage mobilise une multitude de connaissances et compétences et il s'agit pour les praticiens et les chercheurs d'expliciter la cohérence entre l'ancrage épistémologique, l'organisation de l'environnement d'apprentissage, les objectifs poursuivis et les manières de générer les effets d'apprentissage attendus. La RDE qui accompagne la conception de cette formation, depuis sa mise à distance en 2004, a permis d'une part d'en documenter les différentes étapes et de proposer des artefacts tangibles d'aide à la décision, et d'autre part, de produire des retours à la théorie qui permettent une conceptualisation plus claire pour fonder ces décisions.
Keywords Savoirs designsRecherche design en éducationDesign based researchArtefactsObjets frontières
Identifiers
Full text
Article (Published version) (1.7 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
CLASS, Barbara, LOMBARD, François. Conception d'une formation de formateurs pilotée par une recherche design : nouveau cycle majeur en vue d'appréhender l'évolution de la technologie métier. In: Raisons éducatives, 2017, n° 21, p. 61-79. doi: 10.3917/raised.021.0061 https://archive-ouverte.unige.ch/unige:104940

280 hits

124 downloads

Update

Deposited on : 2018-06-04

Export document
Format :
Citation style :