UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:104518  next document
add to browser collection
Title

L'entrée à l'école : l'expérience émotionnelle et relationnelle de la transition des enfants allophones dans les contextes suisse (Genève) et hongrois (Budapest)

Author
Directors
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2018 - FPSE 695 - 2018/01/26
Abstract Cette recherche explore les spécificités de l'expérience émotionnelle et relationnelle de l'entrée à l'école des enfants allophones. Par le biais d'observations attentives conduites selon la méthode d'Esther Bick (Tavistock Clinic) de neufs enfants allophones en début de scolarité, des portraits d'enfants ont pu être dressés, mettant en lumière la complexité et la spécificité des aspects qui entrent en ligne de compte lorsque ces enfants entrent à l'école. La comparaison de deux contextes nationaux ont permis de rendre compte de l'impact des influences sociales, éducatives et migratoires sur les attitudes des parents et des enseignants qui affectent également l'expérience des enfants. Cette étude à orientation clinique, plaçant l'enfant et son vécu interne au cœur de la démarche, apporte des connaissances qui permettent d'approfondir la compréhension du vécu de l'entrée à l'école des enfants qui ne peuvent pas s'appuyer sur leur langue maternelle pour communiquer avec les enseignants et leurs camarades à l'école.
Keywords AllophoneExpérience émotionnelleExpérience relationnelleMonde interneObservation attentive- Esther BickTavistock Clinic
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-1045186
Full text
Thesis (9.2 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
TOTH, Angelika. L'entrée à l'école : l'expérience émotionnelle et relationnelle de la transition des enfants allophones dans les contextes suisse (Genève) et hongrois (Budapest). Université de Genève. Thèse, 2018. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:104518

76 hits

53 downloads

Update

Deposited on : 2018-05-16

Export document
Format :
Citation style :