en
Doctoral thesis
Open access
French

Apprendre la langue de la majorité des Confédérés: une discipline scolaire, entre enjeux pédagogiques, politiques, pratiques et culturels (1830-1990)

ContributorsRouiller, Viviane
Defense date2018-03-26
Abstract

Cette thèse porte sur l'histoire de la discipline scolaire de l'allemand en Suisse romande (Genève, Vaud et Fribourg) entre 1830 et 1990. La démarche de recherche adoptée mêle différentes approches : histoire sociale et culturelle, histoire transnationale, histoire des disciplines scolaires et historico-didactique. Forte de ce cadre méthodologique reposant sur une variation des niveaux d'analyse et des échelles d'observation, cette recherche interroge ainsi l'évolution de la discipline, sur la longue durée, au regard de ses finalités plurielles – formative, pratique, culturelle et nationale – et la manière dont celles-ci se complètent ou s'opposent en fonction des contextes, des divers acteurs et publics scolaires. A travers la prise en compte des discours émanant de différentes sphères (politique, intellectuelle, scolaire), des savoirs à enseigner au sein des manuels scolaires d'allemand et des dynamiques circulatoires ayant contribué à l'évolution de la discipline, cette analyse identifie les différentes forces en présence à l'origine des adaptations successives de cet enseignement et montre les écarts perceptibles entre les ambitions affichées et les réalisations effectives au sein du champ éducatif, mettant en exergue une dialectique entre des enjeux à la fois internes et externes à la sphère scolaire.

fre
Keywords
  • Allemand
  • Discipline scolaire
  • Suisse romande
  • Enseignement
  • Langue nationale
  • Langue étrangère
Funding
  • Swiss National Science Foundation - Sinergia FNS n° CRSII1-141826
Citation (ISO format)
ROUILLER, Viviane. Apprendre la langue de la majorité des Confédérés: une discipline scolaire, entre enjeux pédagogiques, politiques, pratiques et culturels (1830-1990). 2018. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:103461
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Identifiers
810views
136downloads

Technical informations

Creation04/03/2018 12:09:00 PM
First validation04/03/2018 12:09:00 PM
Update time03/15/2023 8:04:37 AM
Status update03/15/2023 8:04:36 AM
Last indexation01/29/2024 9:26:27 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack