UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:103461  next document
add to browser collection
Title

Apprendre la langue de la majorité des Confédérés: une discipline scolaire, entre enjeux pédagogiques, politiques, pratiques et culturels (1830-1990)

Author
Directors
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2018 - FPSE 701 - 2018/03/26
Abstract Cette thèse porte sur l'histoire de la discipline scolaire de l'allemand en Suisse romande (Genève, Vaud et Fribourg) entre 1830 et 1990. La démarche de recherche adoptée mêle différentes approches : histoire sociale et culturelle, histoire transnationale, histoire des disciplines scolaires et historico-didactique. Forte de ce cadre méthodologique reposant sur une variation des niveaux d'analyse et des échelles d'observation, cette recherche interroge ainsi l'évolution de la discipline, sur la longue durée, au regard de ses finalités plurielles – formative, pratique, culturelle et nationale – et la manière dont celles-ci se complètent ou s'opposent en fonction des contextes, des divers acteurs et publics scolaires. A travers la prise en compte des discours émanant de différentes sphères (politique, intellectuelle, scolaire), des savoirs à enseigner au sein des manuels scolaires d'allemand et des dynamiques circulatoires ayant contribué à l'évolution de la discipline, cette analyse identifie les différentes forces en présence à l'origine des adaptations successives de cet enseignement et montre les écarts perceptibles entre les ambitions affichées et les réalisations effectives au sein du champ éducatif, mettant en exergue une dialectique entre des enjeux à la fois internes et externes à la sphère scolaire.
Keywords AllemandDiscipline scolaireSuisse romandeEnseignementLangue nationaleLangue étrangère
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-1034615
Full text
Thesis (25.9 MB) - public document Free access
Structures
Research group Equipe de recherche en histoire des sciences de l'éducation (ERHISE)
Project FNS: Sinergia FNS n° CRSII1-141826
Citation
(ISO format)
ROUILLER, Viviane. Apprendre la langue de la majorité des Confédérés: une discipline scolaire, entre enjeux pédagogiques, politiques, pratiques et culturels (1830-1990). Université de Genève. Thèse, 2018. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:103461

150 hits

7 downloads

Update

Deposited on : 2018-04-11

Export document
Format :
Citation style :