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Pertinence et cohérence des politiques d'éducation prioritaire : la perception des acteurs de terrain : analyse comparative entre la France et le canton de Genève

ContributorsNapoli, Juliaorcid
Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs
Defense date2018
Abstract

Cette recherche a pour objectif de comparer en France et dans le canton de Genève l'adéquation entre les objectifs des politiques d'éducation prioritaire, les moyens associés et les enjeux à résoudre à partir de la perception des acteurs de terrain. L'enquête a consisté dans le recueil d'entretiens auprès de directeurs, enseignants et personnels d'appui pédagogique et éducatif dans des établissements du premier degré. Après un retour sur les origines et les fondements conceptuels de l'éducation prioritaire, cette enquête démontre que les politiques sont pertinentes dans les deux contextes étudiés mais que leurs cohérences est contrastées face aux réalités de la mise en oeuvre sur le terrain. Cette recherche invite par ailleurs à de nouveaux questionnements sur la forme scolaire, le statut du directeur d'établissement et la problématique du genre dans les établissements d'éducation prioritaire du premier degré.

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Citation (ISO format)
NAPOLI, Julia. Pertinence et cohérence des politiques d’éducation prioritaire : la perception des acteurs de terrain : analyse comparative entre la France et le canton de Genève. 2018.
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Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:103172
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Technical informations

Creation03/19/2018 2:30:00 PM
First validation03/19/2018 2:30:00 PM
Update time03/15/2023 8:00:50 AM
Status update03/15/2023 8:00:49 AM
Last indexation05/02/2024 8:03:54 PM
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