en
Master
Open access
French

Collaboration entre différents professionnels de classe intégrée et du cycle d'orientation en vue de l'intégration des élèves: pratiques déclarées de responsables de CLI et de professionnels du CO

Master program titleMaîtrise universitaire en enseignement spécialisé MESP
Defense date2018
Abstract

Cette recherche interroge la collaboration multiprofessionnelle existant dans le processus d'intégration d'élèves, au sein des classes d'intégration au Cycle d'orientation. Dans un contexte politique d'école inclusive, l'ouverture de classes intégrées au cycle d'orientation amène une nouvelle forme de collaboration, entre l'enseignement ordinaire et l'enseignement spécialisé, puis entre les différents professionnels d'une même équipe impliqués dans une situation d'intégration. Pour ce faire, notre recherche a été menée en deux temps. Dans un premier temps, nous avons questionné six responsables pédagogiques de CLI. Dans un deuxième temps, en se centrant sur une situation d'élève, nous avons interrogé les professionnels d'une classe d'intégration (éducateur, enseignants spécialisés, stagiaire-éducatrice), ainsi que les professionnels du Cycle d'orientation (enseignant ordinaire, doyen). Il s'agit ainsi d'interroger le dispositif proposé, afin d'identifier comment se décline la collaboration entre les différents professionnels de la CLI et du CO en vue de l'intégration d'un élève...

fre
Citation (ISO format)
FELLAY, Jessica, RODRIGUEZ, Béatrice Chantal. Collaboration entre différents professionnels de classe intégrée et du cycle d’orientation en vue de l’intégration des élèves: pratiques déclarées de responsables de CLI et de professionnels du CO. 2018.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:102970
711views
581downloads

Technical informations

Creation03/14/2018 6:31:00 PM
First validation03/14/2018 6:31:00 PM
Update time03/15/2023 7:58:37 AM
Status update03/15/2023 7:58:37 AM
Last indexation10/19/2023 8:01:15 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack