UNIGE document Master
previous document  unige:102970  next document
add to browser collection
Title

Collaboration entre différents professionnels de classe intégrée et du cycle d’orientation en vue de l’intégration des élèves: pratiques déclarées de responsables de CLI et de professionnels du CO

Authors
Director
Denomination Maîtrise universitaire en enseignement spécialisé MESP
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2018
Abstract Cette recherche interroge la collaboration multiprofessionnelle existant dans le processus d’intégration d’élèves, au sein des classes d’intégration au Cycle d’orientation. Dans un contexte politique d'école inclusive, l’ouverture de classes intégrées au cycle d’orientation amène une nouvelle forme de collaboration, entre l'enseignement ordinaire et l’enseignement spécialisé, puis entre les différents professionnels d’une même équipe impliqués dans une situation d’intégration. Pour ce faire, notre recherche a été menée en deux temps. Dans un premier temps, nous avons questionné six responsables pédagogiques de CLI. Dans un deuxième temps, en se centrant sur une situation d'élève, nous avons interrogé les professionnels d’une classe d'intégration (éducateur, enseignants spécialisés, stagiaire-éducatrice), ainsi que les professionnels du Cycle d'orientation (enseignant ordinaire, doyen). Il s'agit ainsi d'interroger le dispositif proposé, afin d'identifier comment se décline la collaboration entre les différents professionnels de la CLI et du CO en vue de l’intégration d’un élève...
Full text
Master (1.3 MB) - public document Free access
Structures
Research group Pratiques professionnelles et apprentissages en contexte d'enseignement spécialisé (PACES)
Citation
(ISO format)
FELLAY, Jessica, RODRIGUEZ, Béatrice Chantal. Collaboration entre différents professionnels de classe intégrée et du cycle d’orientation en vue de l’intégration des élèves: pratiques déclarées de responsables de CLI et de professionnels du CO. Université de Genève. Maîtrise, 2018. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:102970

87 hits

53 downloads

Update

Deposited on : 2018-03-14

Export document
Format :
Citation style :