UNIGE document Master
previous document  unige:102968  next document
add to browser collection
Title

Le sens de la pratique de la philosophie a l’école primaire genevoise : pour l’enseignant et pour l’élève

Authors
Director
Denomination Maîtrise universitaire en enseignement primaire MAEP
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2018
Abstract Dans ce mémoire, nous nous intéressons au sens de la pratique de la philosophie pour enfants (PPE) dans le contexte scolaire genevois. Après un tour d’horizon de l’état actuel de la PPE sur le plan international, puis helvétique, nous confronterons les finalités de la PPE au Plan d’études romand. Notre recherche qualitative s’articule autour du concept de sens perçu par les deux acteurs (enseignants et élèves) lors des ateliers de PPE. Nous analyserons alors les vecteurs pouvant influencer le sens chez ces protagonistes sur la base d’entretiens et d’observations réalisées durant quatre séances de PPE. Notre échantillon comportera quatre classes de division moyenne (établissements privés et publics) et les entretiens seront réalisés avec quatre enseignantes et dix-huit élèves.
Full text
Master (14.6 MB) - public document Free access
Structures
Research group TEF Théorie-Expérience-Formation (TEF)
Citation
(ISO format)
MACCABEZ, Floriane, MUELLER, Leslie. Le sens de la pratique de la philosophie a l’école primaire genevoise : pour l’enseignant et pour l’élève. Université de Genève. Maîtrise, 2018. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:102968

59 hits

23 downloads

Update

Deposited on : 2018-03-14

Export document
Format :
Citation style :