UNIGE document Master
previous document  unige:102804  next document
add to browser collection
Title

Les aspects motivationnels liés à l’intégration d’un dispositif technopédagogique dans un contexte d’apprentissage de la géométrie des solides

Author
Director
Denomination Master en sciences et technologies de l’apprentissage et de la formation MALTT
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2016
Abstract Le but de cette étude est celui d’observer l’impact des technologies de l’information et la communication dans un contexte scolaire. Pour ce faire, nous avons développé un dispositif technopédagogique composé par une imprimante 3D, un logiciel en ligne pour le dessin en 3D et une méthode pédagogique centrée sur l’élève. Nous avons formulé l’hypothèse que le dispositif technopédagogique aurait un impact sur la motivation intrinsèque des élèves ainsi que sur l’apprentissage. Pour tester cette hypothèse, nous avons conduit une étude exploratoire (N=11) qui s’est déroulée dans une classe d’école primaire de Muzzano (TI). Des groupes de 2-3 enfants ont dû accomplir des activités portant sur la géométrie des solides à l’aide de notre dispositif. Après chaque activité, nous avons mesuré la motivation intrinsèque de chaque enfant. De plus, nous avons conduit un pré- et post-test qui visaient à mesurer l’apprentissage. Le pré-test a été mesuré une semaine avant la passation de l’expérience, alors que le post-test a été mesuré une semaine après...
Full text
Master (1.6 MB) - public document Free access
Structures
Research group Technologies de formation et d'apprentissage (TECFA)
Citation
(ISO format)
MAOLE KAMANDA, Yeelen. Les aspects motivationnels liés à l’intégration d’un dispositif technopédagogique dans un contexte d’apprentissage de la géométrie des solides. Université de Genève. Maîtrise, 2016. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:102804

61 hits

14 downloads

Update

Deposited on : 2018-03-08

Export document
Format :
Citation style :