Master
OA Policy
French

Les aspects motivationnels liés à l'intégration d'un dispositif technopédagogique dans un contexte d'apprentissage de la géométrie des solides

Master program titleMaster en sciences et technologies de l'apprentissage et de la formation MALTT
Defense date2016
Abstract

Le but de cette étude est celui d'observer l'impact des technologies de l'information et la communication dans un contexte scolaire. Pour ce faire, nous avons développé un dispositif technopédagogique composé par une imprimante 3D, un logiciel en ligne pour le dessin en 3D et une méthode pédagogique centrée sur l'élève. Nous avons formulé l'hypothèse que le dispositif technopédagogique aurait un impact sur la motivation intrinsèque des élèves ainsi que sur l'apprentissage. Pour tester cette hypothèse, nous avons conduit une étude exploratoire (N=11) qui s'est déroulée dans une classe d'école primaire de Muzzano (TI). Des groupes de 2-3 enfants ont dû accomplir des activités portant sur la géométrie des solides à l'aide de notre dispositif. Après chaque activité, nous avons mesuré la motivation intrinsèque de chaque enfant. De plus, nous avons conduit un pré- et post-test qui visaient à mesurer l'apprentissage. Le pré-test a été mesuré une semaine avant la passation de l'expérience, alors que le post-test a été mesuré une semaine après...

Citation (ISO format)
MAOLE KAMANDA, Yeelen. Les aspects motivationnels liés à l’intégration d’un dispositif technopédagogique dans un contexte d’apprentissage de la géométrie des solides. Master, 2016.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:102804
453views
116downloads

Technical informations

Creation08/03/2018 12:11:00
First validation08/03/2018 12:11:00
Update time15/03/2023 08:57:12
Status update15/03/2023 08:57:12
Last indexation31/10/2024 10:46:27
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack