Master
French

Gestion de classe et prévention de l'indiscipline en division élémentaire

Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs (AISE)
Defense date2017
Abstract

La présente étude s'intéresse aux perceptions et aux pratiques de seize enseignants genevois en termes de gestion de classe et de prévention de l'indiscipline en division élémentaire. En d'autres termes, nous explorons les différentes manières de gérer une classe pour détourner les comportements perturbateurs. De nombreuses recherches témoignent de l'efficacité des dispositifs de type disciplinaire sur le bon déroulement de l'enseignement. Nous nous sommes entretenues avec ces enseignants qui nous ont explicité les moyens employés pour maintenir un climat de classe propice aux apprentissages. Dans cette recherche, deux catégories de professionnels sont régulièrement comparées : les enseignants novices et expérimentés. Nos constats démontrent que l'expérience est bénéfique dans l'aptitude à gérer la discipline dans une classe. Mais également, les dispositifs mis en place sont propres à l'identité personnelle et professionnelle de chaque enseignant.

Citation (ISO format)
RECHTYA, Julie Yasmine, DASIC, Tijana. Gestion de classe et prévention de l’indiscipline en division élémentaire. Master, 2017.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:102803
164views
1downloads

Technical informations

Creation03/08/2018 10:01:00 AM
First validation03/08/2018 10:01:00 AM
Update time03/15/2023 7:57:11 AM
Status update03/15/2023 7:57:11 AM
Last indexation10/31/2024 9:46:25 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack