en
Master
French

Les prédicteurs de la narration : compétences langagières précoces et fonctions exécutives

ContributorsZimmerli, Milène
Master program titleMaîtrise universitaire en logopédie
Defense date2018
Abstract

La narration est un acte langagier essentiel dans la vie de tous les jours. Elle est omniprésente et a un grand impact sur la réussite scolaire, académique et sociale. La narration est un tout qui peut être divisé en deux : la microstructure (structure des phrases à l'intérieur du récit) et la macrostructure (structure générale du récit). Trouver les prédicteurs des compétences narratives des jeunes enfants permettrait de prévenir l'apparition de troubles narratifs, mais également de maximiser le développement langagier, scolaire et social. Par cette étude longitudinale, nous avons donc cherché à mettre en évidence ces prédicteurs. Pour ce faire, nous avons fait passer des tâches à 39 enfants sur deux temps expérimentaux en cherchant à voir les corrélations et les liens prédictifs entre leurs performances à 29 et à 60 mois. Nous avons deux hypothèses à ce sujet : premièrement, nous pensons que les capacités du langage à 2 ans et demi vont prédire les aspects microstructuraux (lexicaux et grammaticaux) de la narration à 5 ans. Deuxièmement, nous pensons que les fonctions exécutives à 2 ans et demi vont prédire les aspects macrostructuraux (cognitifs) de la narration à 5 ans...

fre
Keywords
  • Narration
  • Fonctions exécutives
  • Étude longitudinale
  • Prédicteurs
  • Microstructure
  • Macrostructure
Research group
Citation (ISO format)
ZIMMERLI, Milène. Les prédicteurs de la narration : compétences langagières précoces et fonctions exécutives. 2018.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:102801
74views
7downloads

Technical informations

Creation03/08/2018 9:48:00 AM
First validation03/08/2018 9:48:00 AM
Update time03/15/2023 7:57:11 AM
Status update03/15/2023 7:57:10 AM
Last indexation05/02/2024 8:01:59 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack