Master
French

Interventions à visée régulatrice d'une enseignante spécialisée et l'autorégulation d'élèves en CMP durant des activités en mathématiques

ContributorsSaidani, Ghofrane
Master program titleMaîtrise universitaire en enseignement spécialisé MESP
Defense date2018
Abstract

Ce travail porte sur la question des interventions à visée régulatrice d'une enseignante auprès d'élèves de l'enseignement spécialisé, en centre médico-pédagogique (CMP) dans le canton de Genève et l'impact sur leur autorégulation. L'étude consiste à l'observation de 3 situations en mathématiques programmées et planifiées par l'enseignante et menées en classe avec les élèves. Au moyen d'enregistrements des séances et d'un entretien d'explicitation a posteriori avec l'enseignante nous avons relevé la nature et la fonction des interventions à visée régulatrice de l'enseignante et la place que celles-ci laissent pour l'autorégulation des élèves pendant l'accomplissement des tâches proposées. Les observations faites démontrent que l'enseignante prend énormément en charge les démarches métacognitives des élèves à travers des interventions très directives qui laissent peu de place pour l'autorégulation des apprentissages chez les élèves.

Citation (ISO format)
SAIDANI, Ghofrane. Interventions à visée régulatrice d’une enseignante spécialisée et l’autorégulation d’élèves en CMP durant des activités en mathématiques. Master, 2018.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:102798
108views
0downloads

Technical informations

Creation07/03/2018 18:21:00
First validation07/03/2018 18:21:00
Update time15/03/2023 08:57:08
Status update15/03/2023 08:57:08
Last indexation31/10/2024 10:46:16
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack