Master
OA Policy
French

La Discipline Positive: Analyse réflexive d'enjeux d'identité et de posture exprimés par huit enseignants

ContributorsDubois, Christèle
Master program titleMaîtrise universitaire en enseignement primaire MAEP
Defense date2018
Abstract

Ce travail questionne, de manière réflexive, la pratique de la Discipline Positive en termes de posture et tente d'identifier son lien avec l'identité de l'enseignant. Les données ont été récoltées à l'aide d'entretiens semi-directifs auprès de huit enseignants ayant testé ou pratiquant cette discipline. L'analyse a été effectuée sur la base des propos des enseignants interrogés quant à leurs conceptions et pratiques en termes de gestion de classe, de discipline, d'autorité et d'identité. De manière globale, la recherche révèle que pratiquer une Discipline Positive revient à adopter une posture démocratique vis-à-vis des élèves et que l'identité a une influence sur le type de discipline pratiquée. La recherche met également en évidence que la volonté de changer, l'esprit d'ouverture, la capacité à faire preuve d'un certain lâcher prise et le fait de n'avoir jamais été convaincu des bienfaits des punitions constituent des facteurs qui influencent les enseignants à la pratique d'une Discipline Positive.

Citation (ISO format)
DUBOIS, Christèle. La Discipline Positive: Analyse réflexive d’enjeux d’identité et de posture exprimés par huit enseignants. Master, 2018.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:102795
796views
619downloads

Technical informations

Creation07/03/2018 17:04:00
First validation07/03/2018 17:04:00
Update time15/03/2023 07:57:07
Status update15/03/2023 07:57:07
Last indexation31/10/2024 09:46:13
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack