en
Master
Open access
French

La Discipline Positive: Analyse réflexive d'enjeux d'identité et de posture exprimés par huit enseignants

ContributorsDubois, Christèle
Master program titleMaîtrise universitaire en enseignement primaire MAEP
Defense date2018
Abstract

Ce travail questionne, de manière réflexive, la pratique de la Discipline Positive en termes de posture et tente d'identifier son lien avec l'identité de l'enseignant. Les données ont été récoltées à l'aide d'entretiens semi-directifs auprès de huit enseignants ayant testé ou pratiquant cette discipline. L'analyse a été effectuée sur la base des propos des enseignants interrogés quant à leurs conceptions et pratiques en termes de gestion de classe, de discipline, d'autorité et d'identité. De manière globale, la recherche révèle que pratiquer une Discipline Positive revient à adopter une posture démocratique vis-à-vis des élèves et que l'identité a une influence sur le type de discipline pratiquée. La recherche met également en évidence que la volonté de changer, l'esprit d'ouverture, la capacité à faire preuve d'un certain lâcher prise et le fait de n'avoir jamais été convaincu des bienfaits des punitions constituent des facteurs qui influencent les enseignants à la pratique d'une Discipline Positive.

fre
Citation (ISO format)
DUBOIS, Christèle. La Discipline Positive: Analyse réflexive d’enjeux d’identité et de posture exprimés par huit enseignants. 2018.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:102795
742views
571downloads

Technical informations

Creation03/07/2018 5:04:00 PM
First validation03/07/2018 5:04:00 PM
Update time03/15/2023 7:57:07 AM
Status update03/15/2023 7:57:07 AM
Last indexation01/29/2024 9:24:49 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack