UNIGE document Master
previous document  unige:102795  next document
add to browser collection
Title

La Discipline Positive: Analyse réflexive d'enjeux d'identité et de posture exprimés par huit enseignants

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en enseignement primaire MAEP
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2018
Abstract Ce travail questionne, de manière réflexive, la pratique de la Discipline Positive en termes de posture et tente d'identifier son lien avec l'identité de l'enseignant. Les données ont été récoltées à l'aide d'entretiens semi-directifs auprès de huit enseignants ayant testé ou pratiquant cette discipline. L'analyse a été effectuée sur la base des propos des enseignants interrogés quant à leurs conceptions et pratiques en termes de gestion de classe, de discipline, d'autorité et d'identité. De manière globale, la recherche révèle que pratiquer une Discipline Positive revient à adopter une posture démocratique vis-à-vis des élèves et que l'identité a une influence sur le type de discipline pratiquée. La recherche met également en évidence que la volonté de changer, l'esprit d'ouverture, la capacité à faire preuve d'un certain lâcher prise et le fait de n'avoir jamais été convaincu des bienfaits des punitions constituent des facteurs qui influencent les enseignants à la pratique d'une Discipline Positive.
Full text
Master (6 MB) - public document Free access
Structures
Research group Théories, actions, langages et savoirs en formation à l'enseignement (TALES)
Citation
(ISO format)
DUBOIS, Christèle. La Discipline Positive: Analyse réflexive d'enjeux d'identité et de posture exprimés par huit enseignants. Université de Genève. Maîtrise, 2018. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:102795

69 hits

40 downloads

Update

Deposited on : 2018-03-07

Export document
Format :
Citation style :