UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:102587  next document
add to browser collection
Title

The support of the school leadership in the development of a professional learning community: a study in Mauritian secondary schools

Author
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2017 - FPSE 690 - 2017/12/08
Abstract La thèse évalue la présence de formes de collaboration entre les enseignant-e-s dans 8 établissements secondaires de l'Île Maurice. Le niveau de collaboration est examiné en lien avec l'amélioration des résultats académiques des élèves et leur niveau de bien-être. Les questionnaires sont complétés par des entretiens avec des Directions d'établissement secondaire et des coordinateurs et des coordinatrices de département. Ces données qualitatives ont à la fois permis d'approfondir et d'illustrer les données statistiques mais aussi de mieux cerner le rôle que pouvait avoir les directions pour favoriser et soutenir la collaboration entre les enseignant-e-s. Une comparaison est proposée entre les établissements à statut privé et les écoles d'Etat. Le rôle des coordinateurs et coordinatrices est également souligné en discussion pour encourager une culture d'échanges et de réflexion sur les pratiques au sein des départements académiques.
Keywords Professional Learning commuityLeadershipSchool effectivenessStudent well-beingMixed-Methods
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-1025876
Full text
Thesis (2.3 MB) - public document Free access
Structures
Research group Leadership en éducation et formation des cadres supérieurs (LEForCaS)
Citation
(ISO format)
RAMFUL, Surehkhadevi. The support of the school leadership in the development of a professional learning community: a study in Mauritian secondary schools. Université de Genève. Thèse, 2017. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:102587

45 hits

33 downloads

Update

Deposited on : 2018-02-28

Export document
Format :
Citation style :