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Doctoral thesis
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French

L'assujettissement littéraire

ContributorsVédrines, Bruno
Defense date2017-12-21
Abstract

Cette thèse s'intéresse à la faculté des sujets de tenir un discours littéraire socialement reconnu comme tel. En nous appuyant sur l'émergence d'un genre textuel au XXe siècle - les témoignages sur les violences historiques extrêmes (guerres, génocides et déportations), nous avons tout d'abord observé comment ce genre, par sa revendication éthique fondamentale, conteste radicalement une forme dominante d'idéologie qui, depuis le tournant romantique, promeut dans le champ littéraire une valorisation exclusive de l'esthétique. Dans un deuxième temps, ces textes proposés à l'étude dans des classes (Ecole de Culture Générale et collège du secondaire II genevois) se sont encore avérés un précieux auxiliaire pour mieux comprendre certaines caractéristiques de l'enseignement contemporain de la littérature. Enfin, dans le cadre spécifique du cours de français, nous avons tenté de mettre en évidence les effets de l'organisation du système scolaire en filières sur le développement intellectuel des élèves.

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Keywords
  • Didactique de la littérature
  • Assujettissement
  • Idéologie littéraire
  • Transposition didactique externe et interne
  • Objet enseigné
  • Textes de témoignage sur les violences politiques
Citation (ISO format)
VÉDRINES, Bruno. L’assujettissement littéraire. 2017. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:102384
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Thesis
accessLevelPublic
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Technical informations

Creation02/16/2018 1:43:00 PM
First validation02/16/2018 1:43:00 PM
Update time03/15/2023 7:53:10 AM
Status update03/15/2023 7:53:09 AM
Last indexation01/29/2024 9:23:21 PM
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