UNIGE document Master
previous document  unige:102300  next document
add to browser collection
Title

L’évaluation de la progression des apprentissages en centres médicopédagogiques. Etude des pratiques déclarées et des documents d’évaluation de quatre enseignants spécialisés

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en enseignement spécialisé MESP
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2017
Abstract L’objet de ce mémoire vise à explorer les pratiques d’évaluations de quatre enseignants spécialisés évoluant en centres médico-pédagogiques à Genève. Dans ce contexte particulier, l’évaluation n’a pas pour but de comparer les élèves les uns aux autres ou de certifier l’atteinte d’objectifs fixés institutionnellement mais plutôt d’observer les progrès effectués par chaque élève. L’évaluation se complexifie car on ne se contente plus de « prendre une photo » du niveau de l’élève à un certain moment. Il faut viser à détailler « le film » de sa progression. Ainsi, il convient de se demander comment les enseignants des centres médicopédagogiques conjuguent les particularités de ce milieu – un milieu qui semble peu enclin à permettre les mêmes démarches qu’en enseignement régulier– avec l’évaluation de la progression des apprentissages, démarche qui semble apparaître comme plus complexe que les formes classiques d’évaluation.
Full text
Master (4.1 MB) - public document Free access
Structures
Research group Pratiques professionnelles et apprentissages en contexte d'enseignement spécialisé (PACES)
Citation
(ISO format)
TONINATO, Sébastien. L’évaluation de la progression des apprentissages en centres médicopédagogiques. Etude des pratiques déclarées et des documents d’évaluation de quatre enseignants spécialisés. Université de Genève. Maîtrise, 2017. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:102300

56 hits

30 downloads

Update

Deposited on : 2018-02-19

Export document
Format :
Citation style :