UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:101551  next document
add to browser collection
Title

Une analyse des pratiques effectives de l'enseignement apprentissage d'un instrument de musique à l'école : entre individuel et collectif

Author
Directors
Sensevy, Gérard
Forest, Dominique
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2017 - FPSE 687 - 2017/11/15
Abstract Cette thèse étudie l'enseignement d'un instrument de musique en orchestre dans deux écoles françaises et dans un conservatoire. Nous comparons les moments de travail collectif et individuel entre professeur et élèves. Les résultats montrent que les élèves ne jouent en tutti que cinquante pourcent du temps d'orchestre. Ceci influence la pratique, le contenu d'enseignement, le rapport des élèves aux savoirs et aux corps, aussi bien dans le jeu instrumental que dans la signification qu'ils donnent aux gestes et mimes du professeur. Les compétences décrites lors des analyses montrent que les enseignements en collectif, et en individuel sont complémentaires (compréhension gestuelles des chefs d'orchestre, écoute collective, synchronisation. jeu technique et musical) convergent (écoute de la justesse, le travail sur les sensations) et sont indissociables dans les relations qu'ils construisent entre les deux.
Keywords Théorie de l'action conjointe en didactiqueEnseignementApprentissageInstrument de musiqueCorporéitéÉcole primaireConservatoire
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-1015518
Note Thèse en cotutelle avec: Université de Bretagne Occidentale (UBO)
Full text
Thesis (9.6 MB) - public document Free access
Structures
Research groups Didactique des arts et du mouvement (DAM)
Centre de Recherche sur l'Éducation les Apprentissages et la Didactique (CREAD), France EA n°3875
Citation
(ISO format)
BATEZAT-BATELLIER, Pascale. Une analyse des pratiques effectives de l'enseignement apprentissage d'un instrument de musique à l'école : entre individuel et collectif. Université de Genève. Thèse, 2017. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:101551

141 hits

38 downloads

Update

Deposited on : 2018-01-22

Export document
Format :
Citation style :