Doctoral thesis
OA Policy
French

Les stratégies arithmétiques mises en œuvre dans la résolution d'additions simples par des enfants de 4ème Harmos au développement typique ou présentant un trouble d'apprentissage en mathématiques

Defense date2017-09-21
Abstract

Alors que le déficit de récupération des faits arithmétiques est souvent considéré comme le marqueur du trouble d'apprentissage en mathématiques (TAM), la présente thèse vise à explorer quelles additions simples sont résolues par récupération dans le développement typique en fin de 4ème Harmos, et à étudier quelles sont les difficultés prépondérantes des enfants présentant un TAM. Après avoir mis en évidence les difficultés procédurales particulièrement importantes de ces enfants, le développement typique et atypique des stratégies procédurales est investigué plus en détail. Les résultats montrent que la conscience phonologique est très impliquée dans les performances en stratégies procédurales ; que le fait de regarder ses doigts quand on les utilise est inversement lié aux compétences en mémoire de travail ; et que les enfants présentant un TAM utilisent plus de comptage digital que leurs pairs sur des petites additions mais moins sur des additions dont la somme dépasse 10.

Keywords
  • Cognition numérique
  • Déficit de récupération des faits arithmétiques
  • Trouble d'apprentissage en mathématiques
  • Stratégies arithmétiques procédurales
  • Conscience phonologique
  • Comptage sur les doigts
  • Regard des doigts
Citation (ISO format)
DE CHAMBRIER, Anne-Françoise. Les stratégies arithmétiques mises en œuvre dans la résolution d’additions simples par des enfants de 4ème Harmos au développement typique ou présentant un trouble d’apprentissage en mathématiques. Doctoral Thesis, 2017. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:100103
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Identifiers
832views
1060downloads

Technical informations

Creation10/23/2017 7:08:00 AM
First validation10/23/2017 7:08:00 AM
Update time03/15/2023 7:33:51 AM
Status update03/15/2023 7:33:51 AM
Last indexation05/13/2025 5:32:44 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack