UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:100103  next document
add to browser collection
Title

Les stratégies arithmétiques mises en œuvre dans la résolution d’additions simples par des enfants de 4ème Harmos au développement typique ou présentant un trouble d’apprentissage en mathématiques

Author
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2017 - FPSE 676 - 2017/09/21
Abstract Alors que le déficit de récupération des faits arithmétiques est souvent considéré comme le marqueur du trouble d’apprentissage en mathématiques (TAM), la présente thèse vise à explorer quelles additions simples sont résolues par récupération dans le développement typique en fin de 4ème Harmos, et à étudier quelles sont les difficultés prépondérantes des enfants présentant un TAM. Après avoir mis en évidence les difficultés procédurales particulièrement importantes de ces enfants, le développement typique et atypique des stratégies procédurales est investigué plus en détail. Les résultats montrent que la conscience phonologique est très impliquée dans les performances en stratégies procédurales ; que le fait de regarder ses doigts quand on les utilise est inversement lié aux compétences en mémoire de travail ; et que les enfants présentant un TAM utilisent plus de comptage digital que leurs pairs sur des petites additions mais moins sur des additions dont la somme dépasse 10.
Keywords Cognition numériqueDéficit de récupération des faits arithmétiquesTrouble d'apprentissage en mathématiquesStratégies arithmétiques procéduralesConscience phonologiqueComptage sur les doigtsRegard des doigts
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-1001038
Note Chapitres-articles en anglais
Full text
Thesis (1.4 MB) - private document Private access (until 2019-10-23)
Structures
Citation
(ISO format)
DE CHAMBRIER, Anne-Françoise. Les stratégies arithmétiques mises en œuvre dans la résolution d’additions simples par des enfants de 4ème Harmos au développement typique ou présentant un trouble d’apprentissage en mathématiques. Université de Genève. Thèse, 2017. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:100103

79 hits

0 download

Update

Deposited on : 2017-12-11

Export document
Format :
Citation style :