DG
Gamboni, Dario Libero
Affiliation entities
Research groups
| Title | Published in | Access level | OA Policy | Year | Views | Downloads | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| La devinette, ou l’image comme question | Plein la vue ! Jeux et illusions d’optique dans l’imagerie populaire | 2023 | 72 | 14 | |||
| Tu ne troueras point | Honoré de Balzac - Le chef-d'oeuvre inconnu : texte intégral | 2021 | 39 | 9 | |||
| Introduction : Marble, Material, and Image | The Aesthetics of Marble : From Late Antiquity to the Present | 2021 | 55 | 21 | |||
| Marble for Iconophiles and for Iconophobes | The Aesthetics of Marble : From Late Antiquity to the Present | 2021 | 91 | 14 | |||
| L’ultima dimora di Vincenzo Vela | Il monumento funebre a Vincenzo Vela | 2020 | 57 | 7 | |||
| Ruptures d’homéostasie : art et divination à l’exemple d’Emma Kunz = Homöostatische Störungen : Kunst und Wahrsagung am Beispiel von Emma Kunz | Zahl, Rhythmus, Wandlung : Emma Kunz und Gegenwartskunst = Nombre, rythme, transformation : dialogues contemporains avec Emma Kunz | 2020 | 58 | 13 | |||
| Ars sive natura : art, nature et "puissance d’imagination" chez Odilon Redon | Les origines du monde : l’invention de la nature au XIXe siècle | 2020 | 42 | 8 | |||
| Animation and Personhood : Gauguin’s Still Lifes as Portraits | Gauguin : Portraits | 2019 | 60 | 111 | |||
| Abstraction, matière et imagination dans l’œuvre et la pensée de Gustave Moreau | Gustave Moreau : vers le songe et l’abstrait | 2018 | 52 | 94 | |||
| Une image peut en cacher une autre : réflexions autour d’une exposition | Perspective | 2018 | 78 | 231 | |||
| The Celestial Art: a New Look at Redon and Music | Odilon Redon: Literature and Music | 2018 | 51 | 6 | |||
| Gauguin and the challenge of ambiguity | Gauguin's challenge : new perspectives after postmodernism | 2018 | 53 | 84 | |||
| Noguchi et Okamoto : des images potentielles à la création de musées | Isamu Noguchi to Okamoto Taro : ekkyoshatachi no Nihon = Isamu Noguchi et Taro Okamoto : « Japon » de deux voyageurs sans frontières | 2018 | 57 | 9 | |||
| Ready-made eye-opener : models, functions and meanings of the ironwork in Albert C. Barnes’s displays | The agency of display : objects, framings and parerga | 2018 | 70 | 61 | |||
| Homo absconditus : Harald Sohlberg and symbolist landscape | Harald Sohlberg : infinite landscapes | 2018 | 93 | 14 | |||
| Un architecte peut en cacher une autre | D’une rive à l’autre : patrimoines croisés. Mélanges en l’honneur de Leïla el-Wakil | 2018 | 42 | 8 | |||
| Iconoclasme, histoire de l’art et valeurs | Perspective : actualité en histoire de l'art | 2018 | 61 | 209 | |||
| Une famille pour Le Musée de l’Innocence | Orhan Pamuk | 2017 | 55 | 29 | |||
| Musée, maison, monument : l’actualité intempestive des musées d’artistes et de collectionneurs | Kunst + Architektur in der Schweiz = Art + Architecture en Suisse = Arte + Architettura in Svizzera | 2017 | 68 | 14 | |||
| À cheval sur les Alpes : Enrico Castelnuovo, Lausanne et la géographie artistique | Per Enrico Castelnuovo : da Losanna, le vie della storia dell’arte | 2017 | 54 | 63 | |||
| Paul Gauguin’s crucible of forms | Gauguin : artist as alchemist | 2017 | 48 | 10 | |||
| “Oscillation des impressions” : August Strindberg et les images accidentelles | August Strindberg, de la mer au cosmos : peintures et photographies | 2016 | 131 | 90 | |||
| Ambiguïté visuelle et interprétation | Voir double : pièges et révélations du visible | 2016 | 173 | 237 | |||
| Facettes de Fayet | Gustave Fayet : l’œil souverain | 2015 | 41 | 5 | |||
| Ut columna translatio | Jan Freuchen : Columna Transatlantica | 2015 | 45 | 81 | |||
| Ausstellungsraum, Meditationsraum : ein Gespräch zwischen Dario Gamboni und Mariana Castillo Deball | Mariana Castillo Deball : Parergon | 2014 | 40 | 12 | |||
| El Metro y la Virgen de Guadalupe : contextos de la Virgen del Metro, Ciudad de México 1997-2007 | Sans soleil | 2013 | 49 | 8 | |||
| Volcano equals head equals kiln equals phallus : connecting Gauguin’s metaphors of the creative act | Res: Anthropology and Aesthetics | 2013 | 79 | 143 | |||
| Sixty years of ambivalence | Damage control : art and destruction since 1950 | 2013 | 75 | 27 | |||
| Anthropomorphism | The Art bulletin | 2012 | 55 | 15 | |||
| L’époque d’Orsay, âge d’or des images potentielles ? | Histoire de l’art du XIXe siècle (1848-1914), bilans et perspectives | 2012 | 50 | 26 | |||
| Un pli entre science et art : Hermann Rorschach et son test | Autorität des Wissens : Kunst- und Wissenschaftsgeschichte im Dialog | 2012 | 68 | 200 | |||
| Matière, mémoire et sampling : questions à propos des sculptures de Dario Robleto | Objets en procès : la dématerialisation de l'art = Objects in progress : after the dematerialisation of art | 2012 | 45 | 11 | |||
| "Musées d’auteur" : les musées d’artistes et de collectionneurs comme œuvres d’art totales | Tra universo privato e spazio pubblico : case di artisti adibite a museo = Zwischen privatem Kosmos und öffentlichem Raum : Künstlerhaus-Museen | 2011 | 58 | 120 | |||
| "Une petite porte ouverte sur le mystère" : Odilon Redon et la recherche en histoire de l’art | Odilon Redon - Prince du rêve, 1840-1916 | 2011 | 50 | 10 | |||
| Nubes cum figuris : l'’interprétation des nuages comme paradigme moderne de la perception et de la création artistiques | Gradhiva | 2011 | 54 | 16 | |||
| In the copious light of a dead star = Im hellen Licht eines toten Sterns | Francis Alÿs : Fabiola | 2011 | 53 | 7 | |||
| Stones on a ridge | Structure & Absence | 2011 | 47 | 48 | |||
| A quoi servent les artistes ? Une réponse de Paul Valéry (1894/1930) et son actualité | À quoi servent les artistes ? | 2011 | 28 | 16 | |||
| Bildersturm | Handbuch der politischen Ikonographie | 2011 | 76 | 21 | |||
| Targeting architecture : iconoclasm and the asymmetry of conflicts | Der Sturm der Bilder : Zerstörte und zerstörende Kunst von der Antike bis in die Gegenwart | 2011 | 40 | 35 | |||
| Portrait of the artist as an iconoclast | Ai Weiwei : dropping the urn : ceramic works, 5000 BCE - 2010 CE | 2010 | 63 | 12 | |||
| Ambiguität in der Kunst: Bildtheorie und Interpretationsverfahren | Ambiguität in der Kunst: Typen und Funktionen eines ästhetischen Paradigmas | 2010 | 42 | 90 | |||
| "État d’âme", "état d’esprit", "états d’yeux" : Stimmung et images potentielles | Stimmung : Ästhetische Kategorie und künstlerische Praxis | 2010 | 47 | 8 | |||
| Des livres au Livre : les bibliothèques d’Odilon Redon. Annexe: lettre d'Armand Clavaud à O. Redon | Les bibliothèques d’artistes (XXe-XXIe siècles) | 2010 | 41 | 10 | |||
| The vision of a vision : perception, hallucination, and potential images in Gauguin’s Vision of the sermon | Visions : Gauguin and his time | 2010 | 98 | 149 | |||
| En suivant le lecteur à la trace : un dialogue | Les bibliothèques d’artistes (XXe-XXIe siècles) | 2010 | 34 | 5 | |||
| Ambiguität in der Kunst : Bildtheorie und Interpretationsverfahren | Ambiguität in der Kunst : Typen und Funktionen eines ästhetischen Paradigmas | 2010 | 123 | 241 | |||
| Non delenda imago : brèves réflexions sur l’interrègne et les monuments | Art history on the move : Hommage an Kurt W. Forster | 2010 | 45 | 8 | |||
| Art history and repatriation : a case of mutual illumination? | Crossing Cultures : Conflict, Migration and Convergence. The Proceedings of the 32nd International Congress in the History of Art | 2009 | 90 | 40 | |||
| Hodler et les symbolismes | Ferdinand Hodler die Forschung, die Anfänge, die Arbeit, der Erfolg, der Kontext | 2009 | 52 | 22 | |||
| Quand un sol dévisage = On a Gazing Floor | Things are different from what they are not = [Les choses sont différentes de ce qu'elles ne sont pas] : Silvie Defraoui | 2009 | 36 | 7 | |||
| Introduction | Crossing Cultures : Conflict, Migration and Convergence. The Proceedings of the 32nd International Congress in the History of Art | 2009 | 61 | 8 | |||
| The Underground and the Virgin of Guadalupe : Contexts for la Virgen del Metro, Mexico City 1997–2007 | Anales del Instituto de Investigaciones Estéticas | 2009 | 88 | 14 | |||
| Nubes cum figuris : the interpretation of clouds as a modern paradigm of artistic perception and creation | Wind und Wetter : die Ikonologie der Atmosphäre | 2009 | 52 | 31 | |||
| "Une irradiation des choses pour le rêve" : les pastels d’Odilon Redon | Le mystère et l’éclat : pastels du musée d’Orsay | 2008 | 81 | 139 | |||
| Haut les cœurs | Ex-traits, exposition de Tableaux & Dessins de Max Schoendorff | 2008 | 35 | 6 | |||
| De Bernheim à Focillon : la notion de suggestion entre médecine, esthétique, critique et histoire de l’art | Histoire de l’histoire de l’art en France au XIXe siècle | 2008 | 45 | 5 | |||
| Mille fleurs ou millefeuille ? : pour un inventaire à n dimensions | Kunst + Architektur in der Schweiz | 2008 | 689 | 28 | |||
| "Un chapeau plein de diamants" : Degas, statuaire et métamorphose | La sculpture au XIXe siècle : mélanges pour Anne Pingeot | 2008 | 126 | 12 | |||
| Image to destroy, indestructible image | Iconoclash : beyond the image wars in science, religion, and art | 2008 | 110 | 38 | |||
| Dalí, souvenirs d’enfance, perception imaginative et publications pour la jeunesse | Salvador Dalí à la croisée des savoirs | 2007 | 28 | 14 | |||
| Jugendstil : die Form des Lebens | Nature design : Von Inspiration zu Innovation | 2007 | 85 | 16 | |||
| Art nouveau : the shape of life | Nature design : from inspiration to innovation | 2007 | 81 | 238 | |||
| Parsifal/Druidess : unfolding a lithographic metamorphosis by Odilon Redon | The Art bulletin | 2007 | 135 | 12 | |||
| A l’ombre du Corbeau | Renaissance et modernité du livre illustré : ouvrages remarquables de la collection Jean Bonna | 2007 | 35 | 5 | |||
| “Warum ein Blau hier und Gold da?” – Die goldene Zelle, Bedeutung und Rezeption der Farbe bei Odilon Redon | Wie im Traum: Odilon Redon | 2007 | 31 | 17 | |||
| Odilon Redon et la "nature naturante" | Odilon Redon, le ciel, la terre, la mer | 2007 | 36 | 6 | |||
| La crítica de arte en la encrucijada de las representaciones | Las tretas de lo visible | 2007 | 37 | 6 | |||
| The art of keeping art together : on collectors’ museums and their preservation | Res | 2007 | 229 | 122 | |||
| Le Soir, ou la vision retrouvée ? | Charles Gleyre : le génie de l’invention | 2006 | 37 | 7 | |||
| “Fantasmes” et réflexions autour d’un lac. Aperçu d’histoire de l’histoire de l’art en Suisse romande | Perspective | 2006 | 34 | 34 | |||
| "Independent of time and place" : on the rise and decline of a modernist ideal | Time and space : the geohistory of art | 2005 | 80 | 174 | |||
| Composing the body politic : composite images and political representation, 1651-2004 | Making things public :aAtmospheres of democracy | 2005 | 130 | 167 | |||
| Stumbling over/upon art | Cabinet | 2005 | 52 | 19 | |||
| Fasting on images : ten years of de Rijke/de Rooij | DeRRed Jeroen de Rijke/Willem de Rooij | 2005 | 53 | 12 | |||
| Fiction et vérité : un souvenir d’enfance d’Odilon Redon partagé par d’autres artistes | Genesis | 2004 | 122 | 167 | |||
| Paul Gauguin’s Genesis of a Picture : a painter’s manifesto and self-analysis | Nineteenth-century art worldwide | 2003 | 191 | 293 | |||
| Vuillard and Ambiguity | Édouard Vuillard | 2003 | 85 | 73 | |||
| "On dénonce un monument" : Victor Hugo et l’actualité des atteintes volontaires au patrimoine | Victor Hugo et le débat patrimonial | 2003 | 41 | 23 | |||
| "Des grains de beauté": Anthropomorphes bei Courbet | Psychische Energien bildender Kunst: Festschrift Klaus Herding | 2002 | 47 | 5 | |||
| Portrait of the Artist as a Landscape: an Inquiry into Self-Reflexion | 2002 | 54 | 17 | ||||
| Memories of Plaster | Fascinatie : Een queeste van Herbert van Rheeden: Ter gelegenheid van zijn afscheid van het Kunsthistorisch Instituut Universiteit van Amsterdam 1976-2002 | 2002 | 31 | 5 | |||
| Le due patrie di Vincenzo Vela | Arte in Ticino 1803-2003 [vol. 1]: La ricerca di un'appartenenza 1803-1870 | 2001 | 63 | 28 | |||
| World heritage : shield or target ? | Newsletter - Getty Conservation Institute | 2001 | 178 | 74 | |||
| Introduction / Einleitung | Crises de l'image religieuse de Nicée II à Vatican II = Krisen religiöser Kunst : vom 2. Niceanum bis zum 2. vatikanischen Konzil | 2000 | 44 | 9 | |||
| De "Saint-Sulpice" à l’"art sacré" : qualification et disqualification dans le procès de modernisation de l’art d’église en France (1890-1960) | Crises de l'image religieuse de Nicée II à Vatican II = Krisen religiöser Kunst : vom 2. Niceanum bis zum 2. vatikanischen Konzil | 2000 | 38 | 12 | |||
| Destruction, oubli et mémoire | Memory & Oblivion | 1999 | 61 | 15 | |||
| "Fabrication of Accidents": Factura and Chance in Nineteenth-Century Art | Res | 1999 | 130 | 183 | |||
| La face cachée du procès de constitution du patrimoine: destructions, déclassements, disqualifications | Patrimoine et modernité | 1998 | 53 | 23 | |||
| The Abolition of Art: Labels, Distinctions and History | La Abolición del arte | 1998 | 54 | 7 | |||
| Denis und Redon | Wallraf-Richartz-Jahrbuch | 1996 | 56 | 7 | |||
| Redon revisité | Revue de l'art | 1995 | 60 | 28 | |||
| "The Baptism of Modern Art" ? : Maurice Denis and Religious Art | Maurice Denis 1870-1943 | 1994 | 49 | 9 | |||
| The Relative Autonomy of Art Criticism | Art Criticism and its Institutions in Nineteenth-Century France | 1994 | 81 | 27 | |||
| Arts visuels, espace et territoire | Le grand atlas Universalis de l'art, vol. 1 | 1993 | 47 | 6 | |||
| Le "symbolisme en peinture” et la littérature | Revue de l'art | 1992 | 84 | 36 | |||
| Haut-de-forme et bas-de-casse : remarques sur l’image de la critique d’art | Regards sociologiques | 1992 | 37 | 20 | |||
| Propositions pour l'étude de la critique d'art du XIXe siècle | Romantisme | 1991 | 55 | 182 |
