DG
Gamboni, Dario Libero
Affiliation entities
Research groups
Title | Published in | Access level | OA Policy | Year | Views | Downloads | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
La devinette, ou l’image comme question | Plein la vue ! Jeux et illusions d’optique dans l’imagerie populaire | 2023 | 51 | 10 | |||
Tu ne troueras point | Honoré de Balzac - Le chef-d'oeuvre inconnu: texte intégral | 2021 | 21 | 5 | |||
Introduction : Marble, Material, and Image | The Aesthetics of Marble : From Late Antiquity to the Present | 2021 | 31 | 11 | |||
Marble for Iconophiles and for Iconophobes | The Aesthetics of Marble : From Late Antiquity to the Present | 2021 | 56 | 5 | |||
L’ultima dimora di Vincenzo Vela | Il monumento funebre a Vincenzo Vela | 2020 | 23 | 3 | |||
Ruptures d’homéostasie : art et divination à l’exemple d’Emma Kunz = Homöostatische Störungen: Kunst und Wahrsagung am Beispiel von Emma Kunz | Zahl, Rhythmus, Wandlung Emma Kunz und Gegenwartskunst = Nombre, rythme, transformation : dialogues contemporains avec Emma Kunz | 2020 | 30 | 3 | |||
Ars sive natura. Art, nature et "puissance d’imagination" chez Odilon Redon | Les Origines du monde: L’invention de la nature au XIXe siècle | 2020 | 24 | 4 | |||
Animation and Personhood: Gauguin’s Still Lifes as Portraits | Gauguin: Portraits | 2019 | 32 | 11 | |||
Abstraction, matière et imagination dans l’œuvre et la pensée de Gustave Moreau | Gustave Moreau - Vers le songe et l’abstrait | 2018 | 28 | 3 | |||
Une image peut en cacher une autre : réflexions autour d’une exposition | Perspective | 2018 | 46 | 37 | |||
The Celestial Art: a New Look at Redon and Music | Odilon Redon: Literature and Music | 2018 | 15 | 2 | |||
Gauguin and the Challenge of Ambiguity | Gauguin's challenge: new perspectives after postmodernism | 2018 | 25 | 34 | |||
Noguchi et Okamoto : des images potentielles à la création de musées | Isamu Noguchi to Okamoto Taro : ekkyoshatachi no Nihon = Isamu Noguchi et Taro Okamoto : « Japon » de deux voyageurs sans frontières | 2018 | 33 | 4 | |||
Ready-Made Eye-Opener: Models, Functions and Meanings of the Ironwork in Albert C. Barnes’s Displays | The Agency of Display: Objects, Framings and Parerga | 2018 | 30 | 6 | |||
Homo absconditus: Harald Sohlberg and Symbolist Landscape | Harald Sohlberg: Infinite Landscapes | 2018 | 57 | 10 | |||
Un architecte peut en cacher une autre | D’une rive à l’autre : patrimoines croisés. Mélanges en l’honneur de Leïla el-Wakil | 2018 | 26 | 6 | |||
Iconoclasme, histoire de l’art et valeurs | Perspective. Actualité en histoire de l’art | 2018 | 27 | 8 | |||
Une famille pour Le Musée de l’Innocence | Orhan Pamuk | 2017 | 30 | 7 | |||
Musée, maison, monument : l’actualité intempestive des musées d’artistes et de collectionneurs | Kunst + Architektur in der Schweiz = Art + Architecture en Suisse = Arte + Architettura in Svizzera | 2017 | 43 | 4 | |||
À cheval sur les Alpes : Enrico Castelnuovo, Lausanne et la géographie artistique | Per Enrico Castelnuovo: Da Losanna, le vie della storia dell’arte | 2017 | 26 | 3 | |||
Paul Gauguin’s Crucible of Forms | Gauguin: Artist as Alchemist | 2017 | 27 | 6 | |||
“Oscillation des impressions” : August Strindberg et les images accidentelles | August Strindberg, de la mer au cosmos. Peintures et photographies | 2016 | 97 | 8 | |||
Ambiguïté visuelle et interprétation | Voir double: pièges et révélations du visible | 2016 | 111 | 29 | |||
Facettes de Fayet | Gustave Fayet: l’œil souverain | 2015 | 25 | 2 | |||
Ut columna translatio | Jan Freuchen: Columna Transatlantica | 2015 | 28 | 10 | |||
Ausstellungsraum, Meditationsraum : ein Gespräch zwischen Dario Gamboni und Mariana Castillo Deball | Mariana Castillo Deball: Parergon | 2014 | 21 | 5 | |||
El Metro y la Virgen de Guadalupe : Contextos de la Virgen del Metro, Ciudad de México 1997-2007 | Sans soleil | 2013 | 24 | 3 | |||
Volcano Equals Head Equals Kiln Equals Phallus: Connecting Gauguin’s Metaphors of the Creative Act | Res: Anthropology and Aesthetics | 2013 | 33 | 34 | |||
Sixty Years of Ambivalence | Damage Control: Art and Destruction since 1950 | 2013 | 34 | 22 | |||
Anthropomorphism | The Art bulletin | 2012 | 26 | 9 | |||
L’époque d’Orsay, âge d’or des images potentielles ? | Histoire de l’art du XIXe siècle (1848-1914), bilans et perspectives | 2012 | 25 | 3 | |||
Un pli entre science et art : Hermann Rorschach et son test | Autorität des Wissens: Kunst- und Wissenschaftsgeschichte im Dialog | 2012 | 30 | 18 | |||
Matière, mémoire et sampling: questions à propos des sculptures de Dario Robleto | Objets en procès: la dématerialisation de l'art = Objects in progress : after the dematerialisation of art | 2012 | 27 | 4 | |||
"Musées d’auteur" : les musées d’artistes et de collectionneurs comme œuvres d’art totales | Tra universo privato e spazio pubblico: Case di artisti adibite a museo = Zwischen privatem Kosmos und öffentlichem Raum: Künstlerhaus-Museen | 2011 | 35 | 15 | |||
"Une petite porte ouverte sur le mystère" : Odilon Redon et la recherche en histoire de l’art | Odilon Redon - Prince du rêve, 1840-1916 | 2011 | 25 | 3 | |||
Nubes cum figuris. L’interprétation des nuages comme paradigme moderne de la perception et de la création artistiques | Gradhiva | 2011 | 38 | 6 | |||
In the Copious Light of a Dead Star = Im hellen Licht eines toten Sterns | Francis Alÿs: Fabiola | 2011 | 26 | 4 | |||
Stones on a Ridge | Structure & Absence | 2011 | 24 | 7 | |||
A quoi servent les artistes ? Une réponse de Paul Valéry (1894/1930) et son actualité | À quoi servent les artistes ? | 2011 | 13 | 6 | |||
Bildersturm | Handbuch der politischen Ikonographie | 2011 | 48 | 14 | |||
Targeting Architecture: Iconoclasm and the Asymmetry of Conflicts | Der Sturm der Bilder: Zerstörte und zerstörende Kunst von der Antike bis in die Gegenwart | 2011 | 21 | 14 | |||
Portrait of the Artist as an Iconoclast | Ai Weiwei: dropping the urn ceramic works, 5000 BCE - 2010 CE | 2010 | 21 | 3 | |||
Ambiguität in der Kunst: Bildtheorie und Interpretationsverfahren | Ambiguität in der Kunst: Typen und Funktionen eines ästhetischen Paradigmas | 2010 | 16 | 8 | |||
"État d’âme", "état d’esprit", "états d’yeux" : Stimmung et images potentielles | Stimmung: Ästhetische Kategorie und künstlerische Praxis | 2010 | 27 | 2 | |||
Des livres au Livre : les bibliothèques d’Odilon Redon. Annexe: lettre d'Armand Clavaud à O. Redon | Les bibliothèques d’artistes (XXe-XXIe siècles) | 2010 | 23 | 7 | |||
The Vision of a Vision: Perception, Hallucination, and Potential Images in Gauguin’s Vision of the Sermon | Visions: Gauguin and his time | 2010 | 58 | 9 | |||
En suivant le lecteur à la trace : un dialogue | Les bibliothèques d’artistes (XXe-XXIe siècles) | 2010 | 19 | 2 | |||
Ambiguität in der Kunst : Bildtheorie und Interpretationsverfahren | Ambiguität in der Kunst: Typen und Funktionen eines ästhetischen Paradigmas | 2010 | 58 | 13 | |||
Non delenda imago. Brèves réflexions sur l’interrègne et les monuments | Art History on the Move: Hommage an Kurt W. Forster | 2010 | 31 | 6 | |||
Art History and Repatriation: A Case of Mutual Illumination? | Crossing Cultures: Conflict, Migration and Convergence. The Proceedings of the 32nd International Congress in the History of Art | 2009 | 46 | 11 | |||
Hodler et les symbolismes | Ferdinand Hodler die Forschung, die Anfänge, die Arbeit, der Erfolg, der Kontext | 2009 | 20 | 14 | |||
Quand un sol dévisage = On a Gazing Floor | Things are different from what they are not = [Les choses sont différentes de ce qu'elles ne sont pas]: Silvie Defraoui | 2009 | 24 | 4 | |||
Introduction | Crossing Cultures: Conflict, Migration and Convergence. The Proceedings of the 32nd International Congress in the History of Art | 2009 | 38 | 5 | |||
The Underground and the Virgin of Guadalupe: Contexts for la Virgen del Metro, Mexico City 1997–2007 | Anales del Instituto de Investigaciones Estéticas | 2009 | 43 | 5 | |||
Nubes cum figuris: The Interpretation of Clouds as a Modern Paradigm of Artistic Perception and Creation | Wind und Wetter: die Ikonologie der Atmosphäre | 2009 | 28 | 19 | |||
"Une irradiation des choses pour le rêve" : les pastels d’Odilon Redon | Le mystère et l’éclat: pastels du musée d’Orsay | 2008 | 38 | 5 | |||
Haut les cœurs | Ex-traits, exposition de Tableaux & Dessins de Max Schoendorff | 2008 | 14 | 2 | |||
De Bernheim à Focillon : la notion de suggestion entre médecine, esthétique, critique et histoire de l’art | Histoire de l’histoire de l’art en France au XIXe siècle | 2008 | 20 | 2 | |||
Mille fleurs ou millefeuille ? Pour un inventaire à n dimensions | Kunst + Architektur in der Schweiz | 2008 | 42 | 4 | |||
Mille fleurs ou millefeuille ? : pour un inventaire à n dimensions | Kunst + Architektur in der Schweiz | 2008 | 583 | 0 | |||
"Un chapeau plein de diamants" : Degas, statuaire et métamorphose | La sculpture au XIXe siècle: mélanges pour Anne Pingeot | 2008 | 92 | 5 | |||
Image to Destroy, Indestructible Image | Iconoclash: Beyond the Image Wars in Science, Religion, and Art | 2008 | 56 | 27 | |||
Dalí, souvenirs d’enfance, perception imaginative et publications pour la jeunesse | Salvador Dalí à la croisée des savoirs | 2007 | 15 | 6 | |||
Jugendstil: Die Form des Lebens | Nature Design: Von Inspiration zu Innovation | 2007 | 26 | 3 | |||
Art Nouveau: The Shape of Life | Nature Design: From Inspiration to Innovation | 2007 | 43 | 55 | |||
Parsifal/Druidess: Unfolding a Lithographic Metamorphosis by Odilon Redon | The Art bulletin | 2007 | 109 | 8 | |||
A l’ombre du Corbeau | Renaissance et modernité du livre illustré : ouvrages remarquables de la collection Jean Bonna | 2007 | 19 | 2 | |||
“Warum ein Blau hier und Gold da?” – Die goldene Zelle, Bedeutung und Rezeption der Farbe bei Odilon Redon | Wie im Traum: Odilon Redon | 2007 | 17 | 9 | |||
Odilon Redon et la "nature naturante" | Odilon Redon, le ciel, la terre, la mer | 2007 | 20 | 3 | |||
La crítica de arte en la encrucijada de las representaciones | Las tretas de lo visible | 2007 | 22 | 2 | |||
The Art of Keeping Art Together: On Collectors’ Museums and Their Preservation | Res | 2007 | 109 | 23 | |||
Le Soir, ou la vision retrouvée ? | Charles Gleyre : le génie de l’invention | 2006 | 18 | 3 | |||
“Fantasmes” et réflexions autour d’un lac. Aperçu d’histoire de l’histoire de l’art en Suisse romande | Perspective | 2006 | 18 | 7 | |||
"Independent of time and place": on the rise and decline of a modernist ideal | Time and Space : The Geohistory of Art | 2005 | 38 | 17 | |||
Composing the Body Politic: Composite Images and Political Representation, 1651-2004 | Making Things Public : Atmospheres of Democracy | 2005 | 47 | 94 | |||
Stumbling over/upon Art | Cabinet | 2005 | 29 | 12 | |||
Fasting on Images: Ten Years of de Rijke/de Rooij | DeRRed Jeroen de Rijke/Willem de Rooij | 2005 | 24 | 7 | |||
Fiction et vérité : un souvenir d’enfance d’Odilon Redon partagé par d’autres artistes | Genesis | 2004 | 89 | 112 | |||
Paul Gauguin’s Genesis of a Picture: a Painter’s Manifesto and Self-Analysis | Nineteenth-century art worldwide | 2003 | 125 | 91 | |||
Vuillard and Ambiguity | Édouard Vuillard | 2003 | 33 | 34 | |||
"On dénonce un monument" : Victor Hugo et l’actualité des atteintes volontaires au patrimoine | Victor Hugo et le débat patrimonial | 2003 | 23 | 7 | |||
"Des grains de beauté": Anthropomorphes bei Courbet | Psychische Energien bildender Kunst: Festschrift Klaus Herding | 2002 | 19 | 2 | |||
Portrait of the Artist as a Landscape: an Inquiry into Self-Reflexion | 2002 | 18 | 5 | ||||
Memories of Plaster | Fascinatie : Een queeste van Herbert van Rheeden: Ter gelegenheid van zijn afscheid van het Kunsthistorisch Instituut Universiteit van Amsterdam 1976-2002 | 2002 | 21 | 2 | |||
Le due patrie di Vincenzo Vela | Arte in Ticino 1803-2003 [vol. 1]: La ricerca di un'appartenenza 1803-1870 | 2001 | 31 | 10 | |||
World Heritage: Shield or Target? | Newsletter - Getty Conservation Institute | 2001 | 97 | 11 | |||
Introduction / Einleitung | Crises de l'image religieuse de Nicée II à Vatican II = Krisen religiöser Kunst : vom 2. Niceanum bis zum 2. vatikanischen Konzil | 2000 | 22 | 6 | |||
De "Saint-Sulpice" à l’"art sacré" : qualification et disqualification dans le procès de modernisation de l’art d’église en France (1890-1960) | Crises de l'image religieuse de Nicée II à Vatican II = Krisen religiöser Kunst : vom 2. Niceanum bis zum 2. vatikanischen Konzil | 2000 | 25 | 2 | |||
Destruction, oubli et mémoire | Memory & Oblivion | 1999 | 34 | 6 | |||
"Fabrication of Accidents": Factura and Chance in Nineteenth-Century Art | Res | 1999 | 70 | 87 | |||
La face cachée du procès de constitution du patrimoine: destructions, déclassements, disqualifications | Patrimoine et modernité | 1998 | 34 | 14 | |||
The Abolition of Art: Labels, Distinctions and History | La Abolición del arte | 1998 | 30 | 3 | |||
Denis und Redon | Wallraf-Richartz-Jahrbuch | 1996 | 31 | 2 | |||
Redon revisité | Revue de l'art | 1995 | 35 | 12 | |||
"The Baptism of Modern Art" ? : Maurice Denis and Religious Art | Maurice Denis 1870-1943 | 1994 | 30 | 5 | |||
The Relative Autonomy of Art Criticism | Art Criticism and its Institutions in Nineteenth-Century France | 1994 | 52 | 8 | |||
Arts visuels, espace et territoire | Le grand atlas Universalis de l'art, vol. 1 | 1993 | 22 | 3 | |||
Le "symbolisme en peinture” et la littérature | Revue de l'art | 1992 | 46 | 9 | |||
Haut-de-forme et bas-de-casse : remarques sur l’image de la critique d’art | Regards sociologiques | 1992 | 22 | 10 | |||
Propositions pour l'étude de la critique d'art du XIXe siècle | Romantisme | 1991 | 25 | 43 |