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Destruction, oubli et mémoire

Published inMemory & Oblivion, Editors A. W. Reinink, Jeroen Stumpel, p. 897-903
Presented at Proceedings of the XXIXth International Congress of the History of Art, Amsterdam, 1-7 September 1996
PublisherDordrecht : Kluwer Academic Publishers
Collection
  • Acts of the International Congress of the history of art; 29
Publication date1999
Abstract

Cette communication interroge les rapports tissés au cours de la période contemporaine entre la disparition physique des oeuvres d'art et leur présence ou absence dans la mémoire collective, en remettant en cause l'équivalence souvent posée entre destruction et oubli d'une part, conservation et mémoire d'autre part. L'existence materielle des objets et leur présence dans l'espace public ou muséal, en effet, sont loin de leur garantir l'accès a l'attention et à la mémoire (Robert Musil, Paul Veyne), si bien que 1'oubli peut en fait précéder et permettre une élimination bien plutôt qu'en découler. Lorsque la destruction résulte au contraire de la présence trop vive d'une œuvre "scandaleuse", il arrive d'autre part que les interêts mobilisés rendent l'objet du litige particulièrement memorable (Richard Serra, Nikolai Tomski). Une telle perpétuation paradoxale repose sur les substituts visuels qui ont bouleversé le statut de "I'œuvre d'art a l'ère de sa reproductibilité technique" (Walter Benjamin) comme sur l'histoire de l'art. La multiplication et 1'amélioration des instruments de reproduction ont d'ailleurs libéré certains artistes du souci de survivre à travers la substance matérielle de leurs œuvres, la contestation de la volonté de durer et 1'organisation du transitoire accompagnant ainsi — de Marcel Duchamp à Jean-Pierre Raynaud en passant par les œuvres autodestructrices des anneées soixante — l'histoire de l'art du XXe siècle.

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Keywords
  • Conservation du patrimoine
  • Destruction
  • Mémoire
  • Oubli
  • Art dans l'espace public
  • Art et politique
  • Reproduction
Affiliation Not a UNIGE publication
Citation (ISO format)
GAMBONI, Dario Libero. Destruction, oubli et mémoire. In: Memory & Oblivion. Amsterdam. Dordrecht : Kluwer Academic Publishers, 1999. p. 897–903. (Acts of the International Congress of the history of art)
Main files (1)
Proceedings chapter (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:173211
ISBN9780792342137
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Technical informations

Creation10/06/2023 2:35:16 PM
First validation11/21/2023 8:58:51 AM
Update time11/21/2023 8:58:51 AM
Status update11/21/2023 8:58:51 AM
Last indexation01/18/2024 1:37:02 AM
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