UNIGE document Book Chapter
previous document  unige:99883  next document
add to browser collection
Title

Le potentiel heuristique d'un débat dans la psychologie au début du XXe siècle: jeu, Funktionsfreude et dressage

Author
Published in Mermet, L. & Zaccaï-Reyners, N. Au prisme du jeu. Concepts, pratiques, perspectives. Paris: Editions Hermann. 2015, p. 225-243
Collection Société
Abstract Le psychologue allemand Karl Bühler (1879-1963) termine en 1918 son ouvrage Le développement mental de l’enfant avec un chapitre consacré au concept de plaisir qu’il présente comme central pour expliquer aussi bien la genèse de l’intellect que les mobiles de son fonctionnement. Il distingue entre la jouissance, le plaisir dans l’activité (Funktionsfreude) et le plaisir de création (Schaffensfreude). C’est notamment la Funktionsfreude qui retiendra notre intérêt. Elle se montre selon Bühler dans les jeux des enfants et est caractérisée comme une activité réalisée et maintenue exclusivement par et à cause de ce plaisir, aucun autre mobile étant nécessaire. Ce plaisir dans l’activité est toujours à la recherche de son objet et c’est lui qui fait, selon Bühler, que ce qui devient dans le monde l’objet du corps ou de l’esprit n’est pas prédéterminé ni par les nécessités vitales ni par les finalités sociales. Nous allons discuter les forces heuristiques de ce concept aussi bien pour les débats en psychologie du développement que pour une théorie du jeu.
Identifiers
ISBN: 9782705690618
Full text
Extract (205 Kb) - public document Free access
Structures
Research group TEF Théorie-Expérience-Formation (TEF)
Citation
(ISO format)
FRIEDRICH, Janette. Le potentiel heuristique d'un débat dans la psychologie au début du XXe siècle: jeu, Funktionsfreude et dressage. In: Mermet, L. & Zaccaï-Reyners, N. (Ed.). Au prisme du jeu. Concepts, pratiques, perspectives. Paris : Editions Hermann, 2015. p. 225-243. (Société) https://archive-ouverte.unige.ch/unige:99883

28 hits

2 downloads

Update

Deposited on : 2017-12-01

Export document
Format :
Citation style :