Master
French

Perception audio-visuelle de la parole et apprentissage lexical chez le jeune enfant

ContributorsPage, Justine
Master program titleMaîtrise universitaire en logopédie
Defense date2017
Abstract

Le traitement du langage dépend en grande partie du signal auditif de la parole. Toutefois, le rôle de l'information visuelle de la parole, correspondant aux gestes articulatoires, n'est pas à négliger. En effet, il a été observé dans la littérature que, lors du traitement de la parole, adultes et enfants exploitent les informations visuelles localisées au niveau de la bouche et s'en servent notamment pour désambiguïser le signal auditif. Dans cette optique, cette étude a pour objectif d'investiguer la perception audio-visuelle de la parole en lien avec l'apprentissage lexical chez le jeune enfant. De ce fait, elle explore le format sensoriel des représentations lexicales précoces. Elle analyse de plus dans quelle mesure l'exposition au bilinguisme affecte ces représentations. Nous avons ainsi testé 63 enfants de 30 mois, dont 40 monolingues et 23 bilingues...

Research groups
Citation (ISO format)
PAGE, Justine. Perception audio-visuelle de la parole et apprentissage lexical chez le jeune enfant. Master, 2017.
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Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:99849
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Technical informations

Creation20/11/2017 12:15:00
First validation20/11/2017 12:15:00
Update time15/03/2023 03:30:45
Status update15/03/2023 03:30:45
Last indexation31/10/2024 09:53:39
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