Master
French

Mémoire de travail et mémorisation incidente : que faisons-nous des informations devenues inutiles ?

Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2017
Abstract

Cette recherche opposait le modèle du Partage Temporel des Ressources (Barrouillet, Bernardin & Camos, 2004) et le Serial Order in a Box for Complex Span model (Oberauer, Lewandowsky, Farrell, Jarrold & Greaves, 2012) afin de déterminer lequel des deux offre l'explication la plus plausible à l'effet de coût cognitif. Nous avons étudié le statut des distracteurs au travers d'un paradigme de repetition priming qui veut que la répétition d'un mot dans une tâche de décision lexicale en favorise le traitement (McKone, 1995). Quarante-huit étudiants présentant une moyenne d'âge de 21 ans ont effectué soit une tâche de décision lexicale, soit une tâche de décision lexicale insérée dans une tâche d'empan complexe. Si le temps libre est utilisé pour supprimer les distracteurs, nous nous attendions à observer un gain de traitement d'autant plus diminué que la tâche d'empan complexe s'effectuait avec un rythme de présentation des listes d'items lent...

Citation (ISO format)
SCHNEIDER-COMTE, Patricia. Mémoire de travail et mémorisation incidente : que faisons-nous des informations devenues inutiles ? Master, 2017.
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Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:99843
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Technical informations

Creation11/20/2017 4:36:00 PM
First validation11/20/2017 4:36:00 PM
Update time03/15/2023 2:30:42 AM
Status update03/15/2023 2:30:41 AM
Last indexation10/31/2024 8:53:33 AM
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