en
Scientific article
Open access
French

Conditions d'accès et production de connaissances organisationnelles quelles possibilités de produire des connaissances contextualisées sur le fonctionnement du « système de santé global » ?

ContributorsBourrier, Mathilde
Published inRevue d'anthropologie des connaissances, vol. 11, no. 4, no. « MISE A L'ECART ET EMBARRAS DANS L'ENQUETE EN SCIENCES SOCIALES »
Publication date2017
Abstract

Le propos de cet article est de s'interroger sur la manière dont les conditions d'accès aux organisations conditionnent très largement les connaissances que le sociologue est à même de produire sur leur fonctionnement quotidien. Centrales sont ici les questions du rapport que le sociologue est à même de construire avec les acteurs de l'organisation dont il cherche à mieux comprendre les modalités d'action. Pour ce faire, dans cet article je reviens sur des éléments qui concernent plusieurs tranches de terrain réalisé au sein de l'Organisation Mondiale de la Santé, principalement mais pas exclusivement dans le cadre d'une enquête plus vaste portant sur l'organisation des dispositifs de réponse aux épidémies en Suisse, au Japon et aux Etats-Unis. A la faveur d'une lecture renouvelée des carnets d'enquête et des entretiens retranscrits, il apparaît qu'un certain nombre de faits, de prises de position et de confidences recueillies auprès d'informateurs privilégiés ont été souvent mis de côté, minorés voire édulcorés. Troublée par cette découverte, j'ai cherché à comprendre les mécanismes et les modalités de cette marginalisation de certains phénomènes, les effets sur le matériau recueilli et ainsi interroger les conséquences pour les connaissances produites. Pour expliquer ce phénomène de mise à distance de certains matériaux d'enquête, on explorera, dans un premier temps, comment les biais classiques du sociologue des organisations ont pu jouer un rôle. Puis, pour essayer d'éclairer cette tendance on reviendra dans une seconde partie sur les modalités concrètes d'accès à ce terrain. Cela permettra de replacer les efforts entrepris dans un contexte précis. Enfin, on s'interrogera sur la possibilité même de mener une enquête sociologique dans une organisation qui n'est que marginalement intéressée à la production de connaissances sur son fonctionnement.

Keywords
  • Accès au terrain
  • Santé globale
  • Organisation Mondiale de la Santé
  • Sociologie des organisations
  • Production de savoir organisationnel
Citation (ISO format)
BOURRIER, Mathilde. Conditions d’accès et production de connaissances organisationnelles quelles possibilités de produire des connaissances contextualisées sur le fonctionnement du « système de santé global » ? In: Revue d’anthropologie des connaissances, 2017, vol. 11, n° 4.
Main files (1)
Article (Accepted version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:99823
ISSN of the journal1760-5393
537views
94downloads

Technical informations

Creation11/28/2017 4:18:00 PM
First validation11/28/2017 4:18:00 PM
Update time03/15/2023 2:30:31 AM
Status update03/15/2023 2:30:30 AM
Last indexation01/17/2024 1:37:57 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack