en
Master
French

L'influence des connaissances graphotactiques sur l'acquisition de l'orthographe lexicale chez l'enfant

ContributorsWider, Laura
Master program titleMaîtrise universitaire en logopédie
Defense date2017
Abstract

L'apprentissage de l'orthographe se faisant partiellement par auto-apprentissage en lisant, nous nous sommes questionnés sur le rôle des connaissances graphotactiques dans cet apprentissage, chez des enfants francophones de 7ème année Harmos. Nous avons également voulu tester l'effet de différents facteurs sur ces connaissances. Nous nous sommes ainsi intéressés au facteur du délai entre l'apprentissage et le test, à la nature implicite ou explicite de la consigne donnée aux enfants ainsi qu'à l'effet du test. Pour ce faire, nous avons utilisé un paradigme d'apprentissage de nouveaux mots (Pacton, Borchardt, Treiman, Lété & Fayol, 2013). Lors de la tâche principale, les 140 enfants ont lu des textes dans lesquels avaient été introduits différents pseudo-mots, puis il leur était demandé de choisir la bonne orthographe de ces pseudo-mots parmi trois propositions...

fre
Research group
Citation (ISO format)
WIDER, Laura. L’influence des connaissances graphotactiques sur l’acquisition de l’orthographe lexicale chez l’enfant. 2017.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:99777
45views
6downloads

Technical informations

Creation11/20/2017 11:26:00 AM
First validation11/20/2017 11:26:00 AM
Update time03/15/2023 2:29:51 AM
Status update03/15/2023 2:29:50 AM
Last indexation01/29/2024 9:17:46 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack