UNIGE document Conference Presentation
previous document  unige:99279  next document
add to browser collection
Title

De la recherche à l’ingénierie pédagogique et inversement. Introduction au Symposium :« MOOC et FAD : dialogues entre recherche, développements, formation et ingénierie pédagogique »

Author
Presented at 4e Colloque international en éducation. Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignate. CRIPFE.. Montréal, Canada - 18-19 mai 2017 - . 2017
Abstract S’intéresser aux rapports, à la dialectique, entre recherche et ingéniérie dans le domaine de la formation suppose que l’on interroge les deux termes de ces deux termes avant même de s’interroger sur leurs relations. Parmi les auteurs francophones, Jean Marie Van Der Maren (1986, 2005) a considérablement contribué à la construction d’une taxonomie des recherches en éducation en identifiant notamment quatre types d’enjeux de la recherche : nomothétiques, pragmatiques, politiques et ontologiques. Il montre clairement que l’objectif de toute recherche est de comprendre et de modifier nos connaissances, les acteurs, leurs pratiques et les systèmes de formation dans lesquels ils œuvrent, enfin les normes, les valeurs et l’organisation des établissements et des institutions de formation. L’ingénierie de la formation est, quant à elle, classiquement définie comme l’ensemble de démarches scientifiques et méthodologiques mobilisées dans la conception d'actions ou de dispositifs de formation afin d'atteindre de façon efficace à l'objectif visé. On comprend bien que les recherches de type pragmatique ou politique, notamment les recherches-actions, et l’ingénierie ont tout à gagner à collaborer et à s’appuyer mutuellement. L’un des lieux privilégiés pour cette articulation semble être ce que l’on appelle, sans doute un peu rapidement, la « technologie éducative », domaine qu’il vaudrait bien définir en termes de technologie en éducation d’une part, de technologie de l’éducation ou mieux de l’apprentissage (Saettler, 1968, 1978 ; Scholer, 1983).
Keywords RechercheIngénierie pédagogiqueTechnologie de l'éducation
Full text
Presentation (Author postprint) (1 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
PERAYA, Daniel. De la recherche à l’ingénierie pédagogique et inversement. Introduction au Symposium :« MOOC et FAD : dialogues entre recherche, développements, formation et ingénierie pédagogique ». In: 4e Colloque international en éducation. Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignate. CRIPFE. Montréal, Canada. 2017. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:99279

127 hits

60 downloads

Update

Deposited on : 2017-11-20

Export document
Format :
Citation style :