Master
French

Intervention métacognitive dans une classe d'école primaire de 5PHarmos : effets de groupe et études de cas

ContributorsTodeschini, Elsa
Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Education spéciale
Defense date2017
Abstract

Jusqu'à aujourd'hui, plusieurs recherches ont montré les effets positifs d'une intervention métacognitive sur les comportements stratégiques et autorégulés des élèves. L'étude que nous présentons dans ce mémoire, concerne une intervention métacognitive menée dans une classe de 5ème primaire Harmos du Canton de Genève. Notre objectif est de développer les compétences métacognitives des élèves afin de les aider dans leurs apprentissages scolaires. Pour ce faire, nous leur avons enseigné des stratégies cognitives et métacognitives à travers des personnages dans des tâches scolaires et non scolaires. Afin d'éliminer d'éventuels effets dus à la progression scolaire et/ou à la maturité des élèves, les tests ont également été administrés auprès d'une classe de même degré (groupe contrôle). Les outils d'évaluation utilisés nous permettent de mesurer les effets de l'intervention tant au niveau du comportement stratégique et autorégulé qu'au niveau de la performance scolaire...

Citation (ISO format)
TODESCHINI, Elsa. Intervention métacognitive dans une classe d’école primaire de 5PHarmos : effets de groupe et études de cas. Master, 2017.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:99106
96views
14downloads

Technical informations

Creation15/11/2017 13:40:00
First validation15/11/2017 13:40:00
Update time15/03/2023 02:21:57
Status update15/03/2023 02:21:57
Last indexation31/10/2024 08:36:09
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack