Master
French

Quel lien entre les performances académiques, les compétences socioémotionnelles et l'estime de soi ?

ContributorsGervaise, Diane
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2017
Abstract

Le but de notre étude était de déterminer le lien entre les performances académiques, les compétences socio-émotionnelles et l'estime de soi. Nous avons mené une étude comparative entre les élèves scolarisés en pédagogie Montessori et en pédagogie traditionnelle de Suisse romande, âgés de 9 à 12 ans. Nous avons également mené une étude comparative entre les élèves scolarisés en pédagogie Montessori de Suisse romande et de pédagogie Montessori en France (Lyon), âgés également de 9 à 12 ans. Notre échantillon total est constitué de 58 élèves. Les résultats ont montré un avantage en mathématiques pour les élèves Montessori en comparaison aux élèves traditionnels. Aucun lien n'a cependant été trouvé entre les performances académiques et les compétences socio-émotionnelles. Nous relevons toutefois des différences entre les deux groupes au niveau de la régulation post-erreur et du traitement des expressions émotionnelles...

Citation (ISO format)
GERVAISE, Diane. Quel lien entre les performances académiques, les compétences socioémotionnelles et l’estime de soi ? Master, 2017.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:98994
227views
0downloads

Technical informations

Creation18/10/2017 11:06:00
First validation18/10/2017 11:06:00
Update time15/03/2023 02:20:31
Status update15/03/2023 02:20:30
Last indexation31/10/2024 08:33:34
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack