UNIGE document Master
previous document  unige:98915  next document
add to browser collection
Title

Conception d’un jeu vidéo pédagogique pour stimuler la production de la parole chez des enfants porteurs d’implants cochléaires

Author
Batilly-Gonin, Lydie
Director
Denomination Maîtrise universitaire en sciences et technologies de l'apprentissage et de la formation (MALTT)
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2017
Abstract Ce mémoire porte sur la conception d'un jeu vidéo pédagogique stimulant la production de la parole chez de jeunes enfants sourds porteurs d'implants cochléaires. L'objectif était de concevoir un jeu s’appuyant sur les technologies de traitement automatique du signal. Lors de la conception de ce jeu, nous nous sommes intéressés aux particularités du langage des enfants implantés, mais également au concept de logopédie assistée par ordinateur, ainsi qu'aux principes pédagogiques et ergonomiques sous-tendant la création d'une application éducative sous forme de jeu. Nous avons effectué une analyse concurrentielle des différents programmes actuellement commercialisés, puis une analyse détaillée des besoins des différents acteurs. Enfin, nous avons imaginé et décrit le jeu « FunSpeech » dans ses moindres détails. Le projet autour de ce jeu vidéo pédagogique n'en est cependant qu'à ses prémices et de futurs travaux devraient permettre de tester l'ergonomie du jeu ainsi que l'efficacité de son utilisation.
Full text
Master (2 MB) - public document Free access
Structures
Research group Technologies de formation et d'apprentissage (TECFA)
Citation
(ISO format)
BATILLY-GONIN, Lydie. Conception d’un jeu vidéo pédagogique pour stimuler la production de la parole chez des enfants porteurs d’implants cochléaires. Université de Genève. Maîtrise, 2017. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:98915

23 hits

26 downloads

Update

Deposited on : 2017-11-13

Export document
Format :
Citation style :