en
Master
Arabic

Lecture du texte arabe des Protocoles additionnels aux Conventions de Genève en comparaison avec la version française et anglaise et application de l'approche communicationnelle de Hatim et Mason

Master program titleMaîtrise universitaire en traduction, mention traductologie
Defense date2017
Abstract

Le multilinguisme est une caractéristique du droit international humanitaire qui peut poser quelques problématiques traductologiques. En effet, la Co-rédaction dans deux langues, le français et l'anglais, d'un texte juridique qui se dit «universel», tels que les Protocoles additionnels aux Conventions de Genève 1949, et donc du droit international humanitaire, pose un problème de dominance des langues qui reflètent la conception initiale du texte. La traduction vers la langue arabe pose le problème de transfert de concepts culturellement chargés et de reformulation syntaxique au vu de l'oscillation entre les deux langues originelles dans le processus de traduction en arabe. L'approche communicationnelle de Hatim et Mason semble, dans ce contexte, être justifiée par l'importance de la dimension communicationnelle dans la diffusion de principes universels. Cette approche envisage la traduction comme un acte de communication qui passe par la compréhension du texte de départ, par une opération de transfert de sens et par une évaluation du texte cible.

fre
Keywords
  • Droit international humanitaire
  • Protocoles additionnels aux Conventions de Genève
  • Approche communicationnelle
  • Analyse de la traduction en arabe
  • Hatim et Mason
Citation (ISO format)
BELGACEM, Abdelkarim. Lecture du texte arabe des Protocoles additionnels aux Conventions de Genève en comparaison avec la version française et anglaise et application de l’approche communicationnelle de Hatim et Mason. 2017.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:98495
98views
5downloads

Technical informations

Creation10/24/2017 9:27:00 AM
First validation10/24/2017 9:27:00 AM
Update time03/15/2023 2:15:31 AM
Status update03/15/2023 2:15:30 AM
Last indexation05/02/2024 7:38:41 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack