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Dictionary / Encyclopedia contribution
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Emotions

Publication date2017
Abstract

Vous entendez par hasard un inconnu se moquer de l'un de vos amis. Naturellement, vous vous en offusquez. La colère vous gagne rapidement. Un ensemble de modifications physiologiques sont générées par votre système nerveux autonome. Tandis que votre cœur bat la chamade, vous retenez votre respiration. Vos sourcils se froncent et vous fusillez du regard l'auteur de la blague. Vous serrez les poings. Des pensées traversent votre esprit en une rapide succession. Comment a-t-on osé insinuer quelque chose d'aussi sordide au sujet de votre ami ? Et puis vous vous interrogez sur le comportement que vous devriez adopter : vous éloigner ? Insulter le malotru ? Ou, n'en déplaise aux âmes sensibles, en venir aux mains ? À l'instar des autres émotions, la colère soulève quantité de questions philosophiques fascinantes, dont cette entrée ne peut aborder qu'un petit échantillon. La première section se propose de comparer les émotions aux autres phénomènes affectifs, en recourant à trois distinctions: celles entre dispositions et épisodes psychologiques, entre expériences et autres états psychologiques et entre états psychologiques intentionnels et non intentionnels. La deuxième section pose la question de la nature des émotions. Il est courant d'affirmer que les émotions sont des évaluations, mais comment comprendre cette idée ? Faut-il considérer les émotions comme des jugements évaluatifs, comme des perceptions de valeurs, ou comme quelque chose d'autre encore ? Pour reprendre notre exemple, votre colère pourrait consister à juger la blague offensante. À moins qu'elle ne soit une sorte de perception qui vous permet d'avoir conscience de l'offense. La troisième section s'intéresse au rôle épistémique que jouent les émotions en relation avec les jugements évaluatifs. Votre colère vous fournit-elle une raison de juger la blague offensante ? Vous permet-elle d'accéder au fait correspondant ? La quatrième section considère différentes applications du contraste inné/acquis aux émotions. La culture et l'éducation jouent-elles un rôle dans la façon dont vous vous mettez en colère et dans votre expression de cette colère ? Le cas échéant, quel est ce rôle ? La relation entre les émotions et la motivation fait l'objet de la cinquième section. Quel est le rapport entre votre colère et votre désir d'être impoli ou de frapper l'auteur de l'offense ? Les émotions suffisent-elles à générer des actions ou ne font-elles qu'y contribuer ? Enfin, la sixième section examine les fonctions que peuvent remplir les émotions en éthique. Plus spécifiquement, elle discute l'hypothèse que l'on peut y recourir afin de comprendre tant la motivation morale que le jugement moral. Selon cette hypothèse, votre réaction de colère à l'encontre de la blague revêt une signification morale.

Keywords
  • Emotion
  • Inné/acquis
  • Émotions et évaluations
  • Jugements moraux
NoteEncyclopédie en ligne
Citation (ISO format)
DEONNA, Julien, TERONI, Fabrice, TAPPOLET, Christine. Emotions. In: L’encyclopédie philosophique. [s.l.] : [s.n.], 2017.
Identifiers
  • PID : unige:98128
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Technical informations

Creation10/07/2017 6:31:00 PM
First validation10/07/2017 6:31:00 PM
Update time03/15/2023 2:12:22 AM
Status update03/15/2023 2:12:22 AM
Last indexation01/17/2024 1:05:49 AM
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