fr
Article professionnel
Français

Langues étrangères et argumentation

Contributeurs/tricesPogranova, Slavkaorcid
Publié dansEducateur, no. 9, p. 36-37
Date de publication2017
Résumé

Au début de la formation en enseignement primaire, les étudiants, futurs enseignants, arrivent avec certaines représentations du métier : de la langue, de son enseignement-apprentissage en classe, des moyens d'enseignement utilisés comme élève... Parmi ces représentations, il y a aussi la question de l'emploi de la langue cible tout au long d'un cours de langue étrangère. Or, cela n'est pas toujours évident à réaliser en classe, si l'on prend en compte les pratiques langagières ou plus généralement le statut de généraliste des enseignants, supposés maîtriser le contenu de nombreuses disciplines de tous les degrés de l'école primaire (élèves âgés de 4-12 ans). La question de l'usage des langues (de la langue cible et de la langue de scolarisation - français - en Suisse romande) a besoin d'être nuancée, les connaissances élargies. Le présent article propose de décrire quelques possibilités d'exploitation de l'argumentation en cours de la Didactique des langues étrangères (allemand/anglais) dans le cadre de formation initiale des enseignants primaires.

Mots-clés
  • Langues étrangères
  • Argumentation
  • Didactique des langues
Citation (format ISO)
POGRANOVA, Slavka. Langues étrangères et argumentation. In: Educateur, 2017, n° 9, p. 36–37.
Fichiers principaux (1)
Article (Published version)
accessLevelRestricted
Identifiants
  • PID : unige:97984
369vues
3téléchargements

Informations techniques

Création20.10.2017 10:07:00
Première validation20.10.2017 10:07:00
Heure de mise à jour15.03.2023 02:10:58
Changement de statut15.03.2023 02:10:57
Dernière indexation17.01.2024 01:03:05
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack