UNIGE document Book
previous document  unige:97748  next document
add to browser collection
Title

L’œuvre musicale, entre orchestre et école : une approche didactique de pratiques d’écoute musicale

Author
Publication Berne: Peter Lang, 2014
Collection Exploration
Description 228 p.
Abstract Cet ouvrage traite de pratiques d’enseignement musical en milieu scolaire ordinaire. Des pratiques qui s’inscrivent dans une collaboration entre institutions culturelles et enseignement public. L’auteur analyse la construction d’une expertise d’écoute musicale chez des élèves de l’enseignement public. Comment des enseignants s’y prennent-ils pour « préparer » une classe à un concert donné ? Quels sont les contenus d’enseignement dans le cadre d’une activité de réception culturelle en écoute musicale ? Quels sont les gestes professionnels accomplis par l’enseignant et comment la médiation culturelle fait-elle sens pour les acteurs de la relation didactique ? Quelles sont enfin les caractéristiques du contrat didactique dans ce type de relation et ce contexte ? Une analyse didactique et une approche ethnographique des pratiques d’enseignement observées tentent ici de dégager certaines spécificités de ces situations très particulières d’écoute en milieu scolaire. Une contribution susceptible d’intéresser aussi bien les enseignants, les médiateurs culturels que les formateurs d’enseignants.
Identifiers
ISBN: 9783035197334
Full text
Extract (906 Kb) - public document Free access
Structures
Project FNS: OAPEN-CH
Citation
(ISO format)
MILI, Dominique Isabelle. L’œuvre musicale, entre orchestre et école : une approche didactique de pratiques d’écoute musicale. Berne : Peter Lang, 2014. (Exploration) https://archive-ouverte.unige.ch/unige:97748

3 hits

0 download

Update

Deposited on : 2017-10-18

Export document
Format :
Citation style :