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Les effets de l'attribution de rôles aux élèves dans l'apprentissage coopératif en groupes homogènes et hétérogènes

Master program titleLicence mention enseignement
Defense date2010
Abstract

Notre mémoire étudie les effets modérateurs de l'attribution de rôles de la composition des groupes d'élèves selon leur niveau scolaire. Nous avons proposé une activité de compréhension de textes respectant les principes de base de l'apprentissage coopératif à 48 élèves de 5P. En effet, certaines compositions de groupes pourraient présenter des dysfonctionnements quant à la participation et l'influence des différents membres compte tenu de leur statut. Nous avons testé l'effet de deux rôles sur les interactions et les apprentissages. Les effets de la composition des groupes sont différents selon le niveau des élèves. Pour les élèves de niveau fort, aucune différence n'est constatée au niveau des apprentissages. Tandis que pour les élèves de niveau faible, la composition hétérogène leur est plus favorable. L'attribution de rôles a des effets positifs (structuration de la tâche et réduction du désengagement) et moins positifs (réduction des explications apportées et augmentation des questions peu favorables).

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Citation (ISO format)
MUINO, Lorena, KOSPO, Samira. Les effets de l’attribution de rôles aux élèves dans l’apprentissage coopératif en groupes homogènes et hétérogènes. 2010.
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Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:9760
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638downloads

Technical informations

Creation07/27/2010 5:25:00 PM
First validation07/27/2010 5:25:00 PM
Update time03/14/2023 3:55:40 PM
Status update03/14/2023 3:55:40 PM
Last indexation01/29/2024 6:59:17 PM
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