UNIGE document Master
previous document  unige:9759  next document
add to browser collection
Title

Devoirs traditionnels et devoirs de projet: l'efficacité supposée par quelques enseignants des différents types de TTM pour les élèves en difficulté

Authors
Oggier, Isaline
Tomarchio, Sandra
Director
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2010
Abstract Nous nous sommes penchées au travers notre mémoire sur la problématique suivante : « Dans quelle mesure les devoirs traditionnels ou de projet sont-ils une aide ou non pour les élèves et notamment pour les élèves en difficulté ? ». Pour mener à bien notre recherche, nous avons interrogé des enseignants genevois et effectué une analyse comparative. Deux objectifs principaux ressortent de la dispense des TTM : la consolidation des contenus et le développement de l'autonomie. Si le premier objectif n'est finalement qu'éphémère, le second est objectivement observable par les enseignants. Les TTM de projet de part leur complexité et la liberté de réalisation qu'ils offrent aux élèves paraissent plus propices au développement de cette compétence. Malheureusement, concernant la question des élèves en difficulté, la problématique reste ouverte au vue du manque d'exemples concrets dans les dires des enseignants. D'autres thématiques fondamentales sont cependant ressorties dans notre travail comme l'importance du contexte, de la collaboration, de la relation famille-école, de l'efficience des devoirs, de la question du sens, du plaisir et de la motivation, thématiques permettant de mieux saisir les enjeux inhérents à la mise en place des différents types de TTM.
Full text
Master (1.5 MB) - public document Free access
Structures
Research group Théories, actions, langages et savoirs en formation à l'enseignement (TALES)
Citation
(ISO format)
OGGIER, Isaline, TOMARCHIO, Sandra. Devoirs traditionnels et devoirs de projet: l'efficacité supposée par quelques enseignants des différents types de TTM pour les élèves en difficulté. Université de Genève. Maîtrise, 2010. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:9759

266 hits

320 downloads

Update

Deposited on : 2010-07-27

Export document
Format :
Citation style :