en
Master
Open access
French

Devoirs traditionnels et devoirs de projet: l'efficacité supposée par quelques enseignants des différents types de TTM pour les élèves en difficulté

Master program titleLicence mention enseignement
Defense date2010
Abstract

Nous nous sommes penchées au travers notre mémoire sur la problématique suivante : « Dans quelle mesure les devoirs traditionnels ou de projet sont-ils une aide ou non pour les élèves et notamment pour les élèves en difficulté ? ». Pour mener à bien notre recherche, nous avons interrogé des enseignants genevois et effectué une analyse comparative. Deux objectifs principaux ressortent de la dispense des TTM : la consolidation des contenus et le développement de l'autonomie. Si le premier objectif n'est finalement qu'éphémère, le second est objectivement observable par les enseignants. Les TTM de projet de part leur complexité et la liberté de réalisation qu'ils offrent aux élèves paraissent plus propices au développement de cette compétence. Malheureusement, concernant la question des élèves en difficulté, la problématique reste ouverte au vue du manque d'exemples concrets dans les dires des enseignants. D'autres thématiques fondamentales sont cependant ressorties dans notre travail comme l'importance du contexte, de la collaboration, de la relation famille-école, de l'efficience des devoirs, de la question du sens, du plaisir et de la motivation, thématiques permettant de mieux saisir les enjeux inhérents à la mise en place des différents types de TTM.

fre
Citation (ISO format)
OGGIER, Isaline, TOMARCHIO, Sandra. Devoirs traditionnels et devoirs de projet: l’efficacité supposée par quelques enseignants des différents types de TTM pour les élèves en difficulté. 2010.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:9759
701views
1154downloads

Technical informations

Creation07/27/2010 5:16:00 PM
First validation07/27/2010 5:16:00 PM
Update time03/14/2023 3:55:40 PM
Status update03/14/2023 3:55:40 PM
Last indexation01/29/2024 6:59:16 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack