UNIGE document Book
previous document  unige:9737  next document
add to browser collection
Title

Des savoirs en jeu au savoir en "je" : cheminements réflexifs et subjectivation des savoirs chez de jeunes enseignants en formation

Author
Publication Berne: Peter Lang, 2009
Abstract Cet ouvrage s'intéresse aux processus singuliers à travers lesquels de futurs enseignants élaborent des savoirs professionnels, en l'occurrence à propos de l'enseignement de la lecture et de l'écriture. Il présente d'abord le dispositif de formation professionnelle dans lequel les étudiants ont été impliqués durant trois années : interactions sociales structurées autour des savoirs de référence du domaine concerné, écriture réflexive, portfolio. Il se consacre ensuite à l'analyse détaillée des textes réflexifs produits au fil du temps. Des parcours différenciés sont mis à jour, entre l'usage pragmatique des savoirs offerts et la transformation de ces savoirs dans une énonciation singulière. L'on observe ainsi des degrés divers de subjectivation des savoirs. Les résultats sont généralisables à d'autres domaines que le français écrit. Ils montrent notamment le rôle structurant de l'écriture réflexive dans le développement de l'identité et des savoirs professionnels. Cela incite à en concevoir l'usage et les implications tant pour les formés que pour les formateurs.
Keywords Analyse linguistique des processus de construction de savoirs professionnelsAnalyse de dispositifs de pratiques réflexivesAnalyse des médiations formativesIngénierie de formationEcriture réflexive et portfolio de développement professionnel
Identifiers
ISBN: 978-3-03911-779-6
Full text
Structures
Research group Théories, actions, langages et savoirs en formation à l'enseignement (TALES)
Citation
(ISO format)
VANHULLE, Sabine. Des savoirs en jeu au savoir en "je" : cheminements réflexifs et subjectivation des savoirs chez de jeunes enseignants en formation. Berne : Peter Lang, 2009. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:9737

306 hits

301 downloads

Update

Deposited on : 2010-07-27

Export document
Format :
Citation style :