en
Book
French

Des savoirs en jeu au savoir en "je" : cheminements réflexifs et subjectivation des savoirs chez de jeunes enseignants en formation

ContributorsVanhulle, Sabine
PublisherBerne : Peter Lang
Publication date2009
Abstract

Cet ouvrage s'intéresse aux processus singuliers à travers lesquels de futurs enseignants élaborent des savoirs professionnels, en l'occurrence à propos de l'enseignement de la lecture et de l'écriture. Il présente d'abord le dispositif de formation professionnelle dans lequel les étudiants ont été impliqués durant trois années : interactions sociales structurées autour des savoirs de référence du domaine concerné, écriture réflexive, portfolio. Il se consacre ensuite à l'analyse détaillée des textes réflexifs produits au fil du temps. Des parcours différenciés sont mis à jour, entre l'usage pragmatique des savoirs offerts et la transformation de ces savoirs dans une énonciation singulière. L'on observe ainsi des degrés divers de subjectivation des savoirs. Les résultats sont généralisables à d'autres domaines que le français écrit. Ils montrent notamment le rôle structurant de l'écriture réflexive dans le développement de l'identité et des savoirs professionnels. Cela incite à en concevoir l'usage et les implications tant pour les formés que pour les formateurs.

Keywords
  • Analyse linguistique des processus de construction de savoirs professionnels
  • Analyse de dispositifs de pratiques réflexives
  • Analyse des médiations formatives
  • Ingénierie de formation
  • Ecriture réflexive et portfolio de développement professionnel
Citation (ISO format)
VANHULLE, Sabine. Des savoirs en jeu au savoir en ‘je’ : cheminements réflexifs et subjectivation des savoirs chez de jeunes enseignants en formation. Berne : Peter Lang, 2009.
Secondary files (1)
Extract
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:9737
ISBN978-3-03911-779-6
872views
404downloads

Technical informations

Creation07/26/2010 5:09:00 PM
First validation07/26/2010 5:09:00 PM
Update time03/14/2023 3:55:33 PM
Status update03/14/2023 3:55:33 PM
Last indexation01/15/2024 8:58:32 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack