fr
Master
Accès libre
Français

Le stress des élèves en situation d'évaluation sommative à l'école primaire genevoise, mythe ou réalité ? Que perçoivent les enseignants ?

Contributeurs/tricesPerrier, Jessica; Zuccone, Diane
Directeurs/tricesMottier Lopez, Lucie
Dénomination du masterLicence mention enseignement
Date de soutenance2010
Résumé

Cette étude s'intéresse à la perception que neuf enseignants de l'école primaire genevoise ont du stress de leurs élèves en situation d'évaluation sommative. Nous avons effectué des entretiens avec ces enseignants ainsi qu'avec des spécialistes de cette question. Nous avons postulé que les écoliers sont stressés en situation d'évaluation sommative et que les enseignants peuvent percevoir leur stress. Nous avons également émis l'hypothèse que le stress pouvait tout autant être bon que mauvais et propre à chacun. Lorsque les enseignants perçoivent un stress influant négativement sur les performances scolaires de l'élève, ils peuvent mettre en place des méthodes pouvant l'apaiser. Nos résultats mettent en évidence que les enseignants perçoivent divers signes ou attitudes sans les mettre forcément en lien avec le stress. Ils considèrent que ces attitudes empêchent les élèves de travailler de manière adéquate en situation d'évaluation sommative et agissent ainsi plus fréquemment sur le contexte les entourant.

fre
Citation (format ISO)
PERRIER, Jessica, ZUCCONE, Diane. Le stress des élèves en situation d’évaluation sommative à l’école primaire genevoise, mythe ou réalité ? Que perçoivent les enseignants ? 2010.
Fichiers principaux (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiants
  • PID : unige:9728
2562vues
4934téléchargements

Informations techniques

Création26/07/2010 17:50:00
Première validation26/07/2010 17:50:00
Heure de mise à jour14/03/2023 15:55:32
Changement de statut14/03/2023 15:55:32
Dernière indexation29/01/2024 18:59:08
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack