UNIGE document Master
previous document  unige:9728  next document
add to browser collection
Title

Le stress des élèves en situation d'évaluation sommative à l'école primaire genevoise, mythe ou réalité ? Que perçoivent les enseignants ?

Authors
Perrier, Jessica
Zuccone, Diane
Director
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2010
Abstract Cette étude s'intéresse à la perception que neuf enseignants de l'école primaire genevoise ont du stress de leurs élèves en situation d'évaluation sommative. Nous avons effectué des entretiens avec ces enseignants ainsi qu'avec des spécialistes de cette question. Nous avons postulé que les écoliers sont stressés en situation d'évaluation sommative et que les enseignants peuvent percevoir leur stress. Nous avons également émis l'hypothèse que le stress pouvait tout autant être bon que mauvais et propre à chacun. Lorsque les enseignants perçoivent un stress influant négativement sur les performances scolaires de l'élève, ils peuvent mettre en place des méthodes pouvant l'apaiser. Nos résultats mettent en évidence que les enseignants perçoivent divers signes ou attitudes sans les mettre forcément en lien avec le stress. Ils considèrent que ces attitudes empêchent les élèves de travailler de manière adéquate en situation d'évaluation sommative et agissent ainsi plus fréquemment sur le contexte les entourant.
Full text
Master (1.1 MB) - public document Free access
Structures
Research group Evaluation, régulation et différenciation des apprentissages (EReD)
Citation
(ISO format)
PERRIER, Jessica, ZUCCONE, Diane. Le stress des élèves en situation d'évaluation sommative à l'école primaire genevoise, mythe ou réalité ? Que perçoivent les enseignants ?. Université de Genève. Maîtrise, 2010. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:9728

904 hits

991 downloads

Update

Deposited on : 2010-07-26

Export document
Format :
Citation style :