UNIGE document Master
previous document  unige:9727  next document
add to browser collection
Title

Quand le sadisme sévit en classe. Neuf anciens élèves racontent leur vécu

Authors
Alber, Christine
Collavet, Mélanie
Director
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2010
Abstract Sans pour autant faire abstraction, dans cette recherche, du contexte sémantique et scientifique afin d'élaborer, d'approfondir et de cerner le concept de sadisme, nous avons adopté une démarche exploratoire qui nous a permis, avant tout, de privilégier le vécu et le ressenti de personnes confrontées dans leur enfance à un comportement sadique de la part d'un enseignant. Cette démarche exploratoire avait pour objectif de permettre d'apporter des réponses concrètes à des questions fondamentales dont la principale était « Quelles sont les conséquences du comportement sadique d'enseignants en milieu scolaire ? ». Grâce à l'analyse approfondie de récits témoignant d'un tel comportement, nous avons pu mettre en évidence, avant tout, que des manifestations de sadisme de la part d'enseignants sont source de cruauté manifeste et, par conséquent, de souffrance extrême, en particulier si elles sont accompagnées de manipulations, de dissimulations et d'hypocrisie. Par ses actes, l'enseignant sadique met en péril l'équilibre psychique de l'enfant, son affectivité, sa capacité d'entreprendre et souvent son vécu.
Full text
Master (808 Kb) - public document Free access
Structures
Research group Clinique et éthique de la personne au travail
Citation
(ISO format)
ALBER, Christine, COLLAVET, Mélanie. Quand le sadisme sévit en classe. Neuf anciens élèves racontent leur vécu. Université de Genève. Maîtrise, 2010. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:9727

283 hits

399 downloads

Update

Deposited on : 2010-07-26

Export document
Format :
Citation style :