en
Master
Open access
French

Quand le sadisme sévit en classe. Neuf anciens élèves racontent leur vécu

Master program titleLicence mention enseignement
Defense date2010
Abstract

Sans pour autant faire abstraction, dans cette recherche, du contexte sémantique et scientifique afin d'élaborer, d'approfondir et de cerner le concept de sadisme, nous avons adopté une démarche exploratoire qui nous a permis, avant tout, de privilégier le vécu et le ressenti de personnes confrontées dans leur enfance à un comportement sadique de la part d'un enseignant. Cette démarche exploratoire avait pour objectif de permettre d'apporter des réponses concrètes à des questions fondamentales dont la principale était « Quelles sont les conséquences du comportement sadique d'enseignants en milieu scolaire ? ». Grâce à l'analyse approfondie de récits témoignant d'un tel comportement, nous avons pu mettre en évidence, avant tout, que des manifestations de sadisme de la part d'enseignants sont source de cruauté manifeste et, par conséquent, de souffrance extrême, en particulier si elles sont accompagnées de manipulations, de dissimulations et d'hypocrisie. Par ses actes, l'enseignant sadique met en péril l'équilibre psychique de l'enfant, son affectivité, sa capacité d'entreprendre et souvent son vécu.

fre
Citation (ISO format)
ALBER, Christine, COLLAVET, Mélanie. Quand le sadisme sévit en classe. Neuf anciens élèves racontent leur vécu. 2010.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:9727
793views
1381downloads

Technical informations

Creation07/26/2010 5:39:00 PM
First validation07/26/2010 5:39:00 PM
Update time03/14/2023 3:55:32 PM
Status update03/14/2023 3:55:31 PM
Last indexation01/29/2024 6:59:07 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack