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French

Représentation abstraite de l'ordre des mots chez l'enfant de 19 mois

DirectorsFranck, Julie
Master program titleMaîtrise universitaire en logopédie
Defense date2010
Abstract

La question de l'acquisition de l'ordre des mots, et plus particulièrement le format de cette représentation chez le petit enfant, fait l'objet de ce mémoire. Deux approches principales de l'acquisition de l'ordre des mots sont actuellement débattues dans la littérature. La première approche défend l'hypothèse grammaticale, selon laquelle la représentation de l'ordre des mots serait abstraite, précoce et acquise grâce à la fixation du paramètre têtecomplément, alors que la seconde approche défend l'hypothèse lexicale, selon laquelle la représentation de l'ordre des mots est lexicalisée (spécifique à un verbe donné) et devient abstraite plus tardivement grâce à une généralisation progressive sur la base d'items spécifiques. Dans l'optique de clarifier la nature de la représentation de l'ordre des mots chez le petit enfant francophone de 19 mois, nous avons élaboré une expérience basée sur le paradigme de regard préférentiel associé à celui de l'ordre des mots bizarre (adapté à une tâche de compréhension). Nous avons inséré des pseudo-verbes dans des phrases grammaticales (de type nom-verbe-nom) et agrammaticales (de type nom-nom-verbe) et les avons illustrés par des vidéos d'actions causatives et non causatives jouées par des marionnettes. L'enfant a été placé face à un écran diffusant simultanément deux vidéos (causative et non causative), alors qu'une description de la scène était diffusée par hautparleurs (phrase grammaticale ou agrammaticale). De manière à obtenir une mesure précise du temps et de la direction du regard de l'enfant sur l'une ou l'autre des vidéos, nous avons utilisé un Eye Tracker infrarouge. Vingt-cinq enfants francophones de 19 mois ont participé à cette étude. Les résultats obtenus montrent que les petits enfants francophones de 19 mois regardent significativement plus longtemps la vidéo illustrant une action causative lorsqu'ils entendent une phrase grammaticale, alors qu'aucune préférence n'est décelée lorsqu'ils entendent une phrase agrammaticale. Ces résultats valident l'hypothèse qu'à cet âge les petits enfants ont une représentation abstraite de l'ordre des mots de leur langue et soutiennent donc l'hypothèse grammaticale.

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Citation (ISO format)
SCERBA SCHNYDER, Sandrine. Représentation abstraite de l’ordre des mots chez l’enfant de 19 mois. 2010.
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Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:9696
668views
373downloads

Technical informations

Creation07/23/2010 10:04:00 AM
First validation07/23/2010 10:04:00 AM
Update time03/14/2023 3:55:25 PM
Status update03/14/2023 3:55:25 PM
Last indexation01/29/2024 6:59:05 PM
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